
IPFiP / AP - Gestionnaire fiscalité des particuliers et des professionnels H/F
Référence : MEF_2025-25311
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Yvelines
Direction départementale des Finances publiques des Yvelines 16, avenue de Saint-Cloud 78018 Versailles - Localisation : Yvelines (78), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur Principal des Finances Publiques.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division des professionnels, du recouvrement forcé et de l’action économique est composée de 20 personnes dont la responsable de service (AFIPA), 2 adjoints (IPFIP, IDiV HC), 9 cadres A, 8 cadres B, et 7 huissiers.
Elle est en charge de 3 missions principales :
-le pilotage de l’assiette des SIE (appui juridique, animation du réseau, suivi de l’activité, dialogues de gestion…)
-le suivi du recouvrement forcé des professionnels et des particuliers :
* pilotage des SIP/SIE/PRS, appui technique, prise en charge des actions lourdes (mesures conservatoires, oppositions à poursuites, …) ;
* suivi de l’activité et animation du réseau des 7 Huissiers du département ;
* support au poste spécialisé en recouvrement des amendes (contrôle des ANV, traitement des oppositions à poursuites, suivi de l’activité, actions lourdes…) ;
*dans le cadre de la RGP , contrôle de 2e niveau des demandes d’ANV et de l’état des restes à Recouvrer (RAR) des SIP/SIE/PRS/TYA.
-l’action économique
* organisation de la commission des chefs de services financiers (CCSF) et du comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) ;
* veille et détection des entreprises en difficulté (renforcer les relations avec les partenaires de la DGFIP78, notamment l’URSSAF, développer la communication avec nos publics potentiels (pépinières d’entreprises) et mobiliser les SIE sur la détection) ;
* suivi de la conjoncture économique du département.
Profil recherché
Compétences requises :
• Adjoint du responsable de la division (AFIPA), le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, des capacités de management et d’animation de la division, de soutien au réseau, ainsi que la capacité à prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions et de prendre en charge certaines missions spécifiques en matière d’assiette, de recouvrement et d’action économique.
• Au-delà des compétences métiers, une bonne connaissance des outils informatiques ainsi que des principaux applicatifs Assiette et Recouvrement serait un atout.
Qualités requises :
• Très grandes capacités d’écoute, de dialogue, disponibilité, sachant créer une cohésion d'équipe et insuffler une dynamique d'ensemble ;
• sens de l’organisation, autonomie, respect des délais et réactivité ;
• pragmatisme ;
• fiabilité ;
• sens relationnel aigu et goût pour le travail en équipe ;
• capacité d'adaptation, d'échange avec la direction et respect des orientations fixées.
La motivation du candidat à se projeter sur ce poste constituera un élément essentiel.
Compétences
CONNAISSANCES - Économie/finances
CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
SAVOIR-FAIRE - Communiquer
SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
SAVOIR-FAIRE - Déléguer
SAVOIR-FAIRE - Évaluer
SAVOIR-FAIRE - Manager
SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
SAVOIR-ÊTRE – Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025.
Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels