
IPFiP / AP - Responsable du Pole Controle Revenu Patrimoine (PCRP) de la Loire H/F
Référence : MEF_2025-22371
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Loire
DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE LA LOIRE - Localisation : Loire (42), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat
Le pôle contrôle revenu patrimoine de la Loire (PCRP) est chargé du contrôle patrimonial pour l'ensemble du département (contrôle sur pièce des particuliers (listes DM ou d’initiative, DFE et infra-DFE), avec mise en œuvre d’une approche corrélée revenu et patrimoine, du contrôle des droits de mutation à titre onéreux ou gratuit et du traitement des listes issues de l’assistant digital en matière de succession).
Le siège se situe à MONTBRISON et une antenne est établie de façon perenne à SAINT-ETIENNE.
Le service compte 20 agents ( un adjoint IDIV, 7 inspecteurs et 12 controleurs)
Le responsable de ce service aura en charge le pilotage de l'activité de contrôle, le visa technique des procédures, l'animation et le soutien des équipes et surtout la mutualisation des pratiques.
Principaux enjeux du service
Plus de 1150 contrôles sur pièce clos en 2024 pour un montant de droits de 8 144 728 € dont 137 DFE, 26 contrôles valeurs
Profil recherché
Compétences requises :
Des compétences en matière de fiscalité personnelle (revenu et patrimoine) seront appréciées.
Une expérience réussie de gestion de service constituerait indéniablement un atout
Qualités requises :
Capacités managériales et d’organisation avérées ;
Qualités relationnelles
Goût marqué pour l’innovation et la modernisation des méthodes de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les
textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au profit, et au plus prés, des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Loire compte 860 emplois.
Elle dispose de 27 services territoriaux pilotés et animés par la direction
À propos de l'offre
-
Compte tenu de la présence d'un IDIV sur Montbrison, le responsable de service sera affecté sur l'antenne de Saint Etienne .
Le service étant composé d'un siège et d'une antenne, de fréquents déplacements entre les deux sites seront nécessaires -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article
L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans -
Vacant à partir du 05/03/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale