
IPFIP / AP – Adjoint(e) au responsable du Pôle Gestion Publique - Rodez H/F
Référence : MEF_2025-26242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Aveyron
Direction départementale des Finances publiques de l'Aveyron - Localisation : Aveyron (12), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Adjoint au directeur du pôle gestion publique qui couvre d’une part la division Secteur public local – Affaires économiques, qui regroupe le service du secteur public local, le service de la fiscalité directe locale, et le service affaires économiques / analyses financières et d’autre part le service comptabilité de l’Etat-activités bancaires ainsi que le Service local du domaine.
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Directement placé sous l’autorité de l’AFIPA directeur en charge du Pôle gestion publique, le responsable de la division encadre les cinq services mentionnés ci-dessus, et anime le réseau des 10 conseillers aux décideurs locaux (CDL).
Effectifs :
Secteur public local : 2A, 2 B,
Conseillers aux décideurs locaux : 1 IDIV HC, 4 IDIV CN, 5 A
Service de la fiscalité directe locale : 1 A - 1 B
Affaires économiques : 1 A
Service comptabilité de l’État-Activités bancaires de l’Etat : 1A et 5B
Service local du Domaine : 1 B
2. Principaux enjeux du service
Très ouvert sur l’environnement extérieur, l’adjoint est amené au cours de ses travaux à côtoyer une diversité de partenaires avec lesquels il s’agit de travailler en collaboration tout en intégrant les contraintes réglementaires et organisationnelles.
La maîtrise de l’outil Hélios est nécessaire et une appétence certaine pour les questions juridiques souhaitée.
La diversité des missions ouvre un champ étendu de sujets pour un cadre curieux et investi et laisse des espaces d’autonomies pour initier et conduire des actions en propre. L’adjoint(e) peut s’appuyer sur une équipe professionnelle et motivée au sein de la division SPL-AE. Il ou elle sera partie prenante dans l’équipe de direction de l’Aveyron.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences requises :
- Connaissance et pratique de l'activité d’un pôle de gestion publique et plus particulièrement dans le secteur public local
- Expérience significative dans le management d'équipe
- Sens du relationnel
- Ouverture d’esprit sur l’évolution des méthodes de travail indispensable pour conforter le service dans sa nouvelle organisation
Qualités requises :
- Qualités managériales et motivation pour la conduite du changement
- Loyauté et force de proposition en interne
- Pédagogie et implication dans le soutien aux équipes
- Dynamisme et sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction départementale des finances publiques de l'Aveyron compte 391 emplois. Elle dispose de 19 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction. Elle est organisée en 3 pôles, dont la gestion publique, et des missions rattachées.
Descriptif du service
Le pôle gestion publique assure l’animation des 5 SGC et des 2 trésoreries hospitalières (Rodez et Sud Aveyron à Millau) du département. Le département comprend 16 EPCI dont une communauté d’agglomération, 282 communes, 38 syndicats et 36 ESMS dont 7 autonomes, en plus des 5 Centres hospitaliers et de 4 hôpitaux locaux.
Le pôle gestion publique assure la fluidité des échanges entre le DDFiP et la préfecture pour les questions liées au secteur local et aux questions domaniales.
Y sont rattachés :
- le service de fiscalité directe locale (liquidation de la fiscalité locale au profit des communes, interface collectivités /CDL),
- les affaires économiques (suivi de la commission de surendettement avec la BDF, secrétariat de la CCSF, animation du Comité départemental de l’aide aux entreprises en difficultés du département sous l'égide de la préfète et du DDFiP),
- le service local du Domaine (gestion des utilisations du domaine, relations avec les collectivités territoriales, préfecture, DIR, DREAL, et travail en lien étroit avec le pôle de gestion domaniale de Toulouse et le PED d’Albi),
- le service comptabilité (centralisation comptable, garant de la qualité des comptes de l’État en lien avec la CQC, gestion des comptes DFT),
- la division SPL (travaux attendus de la direction générale, soutien aux services comptables et aux CDL sur la diversité des questions qui lui sont soumises.
À propos de l'offre
-
Des déplacements potentiels, sur la journée, peuvent être à prévoir sur les différents sites du département, à Toulouse pour des réunions de mutualisation régionale ou, exceptionnellement sur Paris pour des journées d’étude nationales.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique