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IPFiP / AP -Maîtrise d'activité : responsable Maîtrise des risques/Auditeur/Contrôle de gestion

Référence : MEF_2025-22365

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DIRCOFI Sud Est Outre Mer
    Direction du Contrôle Fiscal Sud Est Outre-Mer 5 avenue du Général Leclerc 13003 MARSEILLE
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
L'Inspecteur ou l'Inspectrice principal(e) est responsable directionnel de la maîtrise des risques et de la mission d’audit (RDRA) ainsi que du contrôle de gestion, en lien direct avec l’équipe de commandement et la division stratégie.
¤ En tant que RDRA, les missions prises en charge recouvrent :
1 – Le dispositif de contrôle permanent : préparation du plan directionnel de contrôles internes (PDCI des services de direction et opérationnels) et animation des travaux, participation aux comités directionnels, appui technique des chefs de service.
2 – Gestion des risques :
a) élaboration et actualisation de la cartographie des risques directionnelle à partir des constats d’audit, du contrôle de gestion et du contrôle interne;
b) réalisation et actualisation des bilans d’impact d’activités de la direction, suivi et actualisation du Plan de Continuité d’Activité.
- Le RDRA conduit des missions d’audit qui sont effectuées au sein de la DIRCOFI, ou dans le cadre interrégional avec des DD/RFIP partenaires.
- Il ou elle conduit des contrôles déontologiques en lien avec la division en charge des ressources humaines.

¤ Pour le contrôle de gestion :
analyse de la performance et des écarts entre les objectifs assignés et les résultats, tant pour les services opérationnels que pour l’activité globale de la direction. Propositions d’évolution des méthodes, du pilotage, découlant des travaux menés en matière de maîtrise des risques et d’audit. Participation aux travaux préparatoires du dialogue de performance de la DIRCOFI.

2. Principaux enjeux :

- L'auditeur conduit des missions d’analyse et d’expertise de tout type de service et/ou organisation au sein de la direction pour éclairer et faciliter les décisions du directeur. Il assure également au plan local (selon les axes annuels) la déclinaison du programme national d'audit de la DGFiP.
- Il ou elle est en charge de la mise en œuvre du PDCI qui doit permettre d’apporter une assurance raisonnable quant à la sécurité des process et opérations dans les domaines métiers et transverses.
- Par le contrôle de gestion, il ou elle permet à la direction de disposer de l’ensemble des données se rapportant à la performance et à la démarche qualité déployées au sein de la DIRCOFI et ainsi d’orienter son action et ses prises de décisions.
Des travaux ponctuels peuvent être confiés à l'auditeur qui sont essentiels au bon fonctionnement de la DIRCOFI, pour son pilotage et son animation, ou pour la continuité du service (par exemple intérim de services).

Profil recherché

Compétences requises :
De très bonnes compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, ainsi que de fortes qualités d’organisation.
Une très bonne maîtrise des outils d’analyse de données est nécessaire afin d’exploiter les différentes sources d’information.
Une appétence pour le travail collaboratif et une bonne maîtrise des outils numériques sont indispensables.
Grandes facultés d’adaptation et d’aptitudes au changement ; sens du dialogue ; ouverture d’esprit, capacités d’écoute, aisance relationnelle.

Expériences / connaissances recherchées :
Une expérience dans l’audit est un réel atout pour ce poste. Il en est de même de l’aptitude au travail en autonomie, du sens de l'initiative, de la réactivité et de la discrétion.
 
S’agissant d’une direction spécialisée, des connaissances en contrôle fiscal seraient fortement appréciées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Frédéric HIMPENS (04 91 13 82 06) ou Bernard BERTHIER (04 91 13 82 07)

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  •  Le responsable de la maîtrise d’activité est directement rattaché au commandement.
    Il peut être conduit à se déplacer sur les lieux d’implantation des services de la DIRCOFI au sein de l’interrégion Sud-Est Outre Mer.

      S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

  •  Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFiP) ».
     
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
     
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.  

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Auditrice / Auditeur interne

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