IPFIP / AP Responsable de la 5ème Brigade de Vérifications de Paris Ouest - AP H/F

Référence : MEF_2024-17431

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Paris
    Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/07/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

 Au sein du pôle Contrôle fiscal et affaires juridiques (PCFAJ), vous serez responsable de la 5ème Brigade de Vérifications de Paris Ouest.
 Le département contrôle fiscal comprend trois divisions de l’animation, une division de la programmation, recherche et relations extérieures et une division support.
Les équipes rattachées à ces divisions sont réparties dans 30 brigades de vérifications générales, 20 pôles de contrôle et d’expertise et 4 brigades de contrôle et de recherche.

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation)
dont nombre d’emplois au Tagerfip avant PLF 2024 : 1 cadre A+ et 10 cadres A
La 5ème BDV Paris Ouest est une brigade généraliste qui assure le contrôle fiscal externe des dossiers professionnels et le cas échéant des dossiers particuliers (ESFP) qui leur sont connexes.
Elle participe à la programmation des affaires relevant de son portefeuille et traite le contentieux lié aux affaires achevées.

2. Principaux enjeux du poste

Le poste proposé est celui de chef de la 5e BDV Ouest implanté à Paris 9 place Saint-Sulpice.
La 5e BDV Ouest est une brigade de vérification généraliste. Elle conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises situées à Paris .
Au titre de ses missions, le chef de brigade contribue à la programmation des dossiers, attribue les affaires aux vérificateurs et suit le déroulement régulier des procédures en apportant un soutien tant technique que méthodologique à la conduite des opérations.
Il s’assure de la sécurité et de la régularité des dossiers au travers du visa des pièces de procédure adressées aux contribuables vérifiés.
Il pilote également les mises en recouvrement et sorties de dossiers et gère la phase pré-contentieuse (réclamation préalable) dont il confie l’instruction aux vérificateurs.
Enfin, comme tout chef de service, il est chargé de réaliser les contrôles inscrits au plan départemental de contrôle interne.

Profil recherché

1. Savoir-être :
Le candidat chef de brigade doit disposer d’un sens aigu de l’organisation, sens de la communication et de l’écoute, autonomie et capacité de décision.

2. Savoir-faire :
En charge de l’animation d’une brigade de vérification, il (elle) doit posséder le goût du travail en équipe, savoir mutualiser avec ses collègues chefs de brigade et disposer de capacités managériales certaines.
Il (elle) devra par ailleurs accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.

3. Compétences requises :
Le (la) candidat(e) doit disposer de connaissances fiscales affirmées, d’une expérience préalable en matière de contrôle fiscal externe alliée à une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et des applications informatiques métier.
4. Connaissances recherchées ;
Savoir :
– animer et dynamiser les équipes ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
– dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe ;
– s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;
– se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DRFiP 75.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

marie-aimee.musy@dgfip.finances.gouv.fr tél : 01 56 35 91 73

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec  ses partenaires publics et privés

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des finances publiques » (IPFIP).

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Vérificatrice / Vérificateur

D'autres offres pourraient vous intéresser