IPFIP / AP – Responsable de la Brigade de contrôle et de recherche du Rhône (BCR69) H/F

Référence : MEF_2025-23957

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    Direction régionale des Finances publiques D'Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône 3,rue de la charité 69268 LYON CEDEX 02
  • Localisation : Rhône (69), France
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Date limite de candidature : 10/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au 01/09/2025, la brigade de contrôle et de recherche du Rhône est composée de 21 emplois : un responsable IP, 8 inspecteurs, 9 contrôleurs et 3 agents d’administration. La BCR est implantée à Lyon, à la nouvelle cité administrative d’État.
La BCR, qui a une compétence départementale, est chargée de la recherche du renseignement externe en vue de sa fiscalisation dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale. Elle agit en étroite coopération avec les partenaires institutionnels en charge de la lutte contre la fraude aux finances publiques, les forces de sécurité intérieure et les deux parquets du Rhône.
Administrativement rattachée à la DRFiP du Rhône, elle est fonctionnellement pilotée par la DIRCOFI Centre-Est, favorisant une mutualisation et une harmonisation des informations reccuillies des axes de recherches et de fraudes mises à jour. A ce titre, le référent fraude de la DIRCOFI est un interlocuteur privilégié de la BCR.
Le/la responsable de la BCR a pour mission de piloter les travaux des enquêteurs dans le respect du cadencement et des orientations données par la direction, d’animer l’équipe, de lui apporter un soutien technique et de porter la mutualisation.
Dans ce cadre le/la responsable de la BCR :
– supervise les enquêtes menées en vue de programmer des opérations de contrôle,
– suit les procédures spécifiques à ce service de recherche : droits d’enquête (contrôles de facturation), contrôles de billetteries, contrôles de caisses, contrôles des reçus fiscaux etc,
- participe aux réunions des comités opérationnels départementaux anti-fraude (CODAF) et suit les opérations menées dans le cadre de cette structure.

Profil recherché

Savoir-être :
- Capacité relationnelle avérée et aptitude à travailler dans un environnement professionnel basé sur une forte coopération interministérielle (services judiciaires, Police, Gendarmerie, organismes sociaux notamment)
- Forte réactivité
- Capacité à piloter et à mobiliser une équipe au regard des orientations nationales et locales
- Capacité à la prise de décision, sens développé de l’initiative, de l’organisation et de l’adaptation
- Capacité à rendre compte
Savoir-faire :
- Capacité à analyser des données de nature et d’origine différentes permettant d’assurer une détection précoce des dossiers de fraude et à les fiscaliser
- Capacité de dialogue et de pédagogie en interne
Compétences requises :
- Une expérience en matière de contrôle fiscal externe serait un plus
Connaissances recherchées :
- Maitrise de la fiscalité et des procédures de contrôle

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M Jean-Laurent LIBES Jean-laurent.libes@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Interventions possibles en horaires décalés dans le cadre d’opérations de contrôles menées en partenariat

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFIP).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Vérificatrice / Vérificateur

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