IPFIP / AP Chef(fe) de division Budget Immobilier Logistique (BIL) H/F
Référence : MEF_2025-26977
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Gers
DDFIP du GERS 2 place Jean David 32035 AUCH - Localisation : Gers (32), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) responsable de la division BIL est directement rattaché(e) à la directrice du Pôle Pilotage et Ressources.
La division est composée : d’un adjoint cadre A, de 3 cadres B, d’un cadre C et d’un apprenti. Ils sont placés sous l’autorité du chef(fe) de division, objet de la présente fiche de recrutement.
Sur la partie budget, le(la) responsable assure le pilotage et le suivi de l’activité budgétaire. En étroite collaboration avec la responsable de pôle, il/elle participe à la programmation budgétaire de la dotation globale de fonctionnement de la DDFIP. Il/elle veille à la soutenabilité du budget et en assure l’exécution de manière régulière tout au long de l’année, notamment le suivi des engagements juridiques et des crédits de paiement. Il/elle formalise les achats et établit les marchés publics ainsi que les contrats de maintenance dont il assure le suivi et la bonne exécution. Dans le cadre de la politique d’achat, il/elle met en œuvre la démarche écoresponsable de la DGFIP.
Sur la partie immobilière, le/la responsable de la division sera chargé(e) de la programmation, de la réalisation et du suivi des projets et travaux immobiliers.
Sur la partie logistique, le/la responsable assure le pilotage et le suivi de l’activité logistique (entretiens courants des sites, menus travaux, opérations de livraison -matériel, fournitures- et diverses opérations ponctuelles visant à permettre le fonctionnement normal des services. Il/Elle veille à l’organisation, la coordination et au bon déroulement des interventions sur l’ensemble des sites du département et suit les missions de téléphonie et validation des remboursements des frais professionnels.
Il/elle met en œuvre les actions définies par la DDFIP en matière de déploiement du matériel.
Il/elle est responsable des services techniques (3 agents) et de la cellule courrier (1 cadre B)
Il/elle mène le contrôle interne sur la division et assure les fonctions de référent archivage et de correspondant écofip
Il/elle est délégué(e) à la sûreté.
Profil recherché
- Qualités relationnelles nécessaires et aptitudes avérées au dialogue au regard des contacts nombreux et réguliers avec l’ensemble des acteurs internes et externes ( chefs de service, cadres de la direction, prestataires, fournisseurs…)
- Capacité à gérer et superviser une équipe
- Grande réactivité et disponibilité
- Capacité d’expertise, d’analyse et aide à la prise de décision
- Savoir anticiper les besoins et accompagner les évolutions d’organisation
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Qualité de discrétion
- Sens pratique développé et grandes qualités relationnelles
- Qualités de communication verbale et écrite
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction Départementale des Finances Publiques du GERS compte 250 emplois au 01/01/2025.
Elle dispose de 11 services territoriaux (service des impôts des particuliers, service des impôts des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries spécialisées).
L’ensemble des services est piloté et animé par la direction qui est organisée en deux pôles : le pôle métier et le pôle pilotage et ressources.
À propos de l'offre
-
Le poste est localisé en direction à AUCH, place Jean David.
Le(la) responsable de la division BIL est toutefois régulièrement amené(e) à se déplacer dans les différents sites de la direction : AUCH, CONDOM, MIRANDE et l’ISLE-JOURDAIN
Le télétravail possible ne le sera pas au début de la prise de fonction.
-
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2de la loui N° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée ; la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances publiques » -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable budgétaire