IPFIP / AP Responsable du Service d'Appui à la publicité foncière (SAPF) de Redon H/F

Référence : MEF_2025-26417

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFiP Ille-Et-Villaine
    Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : Ille et Vilaine (35), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- La création de ces SAPF s’inscrit dans une dynamique de réorganisation de l’activité de publicité foncière avec pour objectifs d’homogénéiser la qualité du service rendu, d’accompagner le dynamisme du marché immobilier et de réduire de manière significative les délais de publication.

- Les SAPF sont des services administratifs qui exercent trois missions :
• une première mission, principale, de mise à jour à distance du fichier immobilier de SPF (via les applications Fidji et Télé@ctes) ;
• une deuxième mission de soutien et d’expertise, à distance, sur les formalités
estimées complexes (actes papier) de SPF ;
• une troisième mission d’accompagnement des SPF pour contribuer à la diffusion, au plan national, des méthodes de travail harmonisées et pour les aider dans des actions de maîtrise de la qualité du fichier immobilier. Cette mission d’accompagnement peut prendre plusieurs formes (exemples : tutorat, retours pédagogiques sur certaines formalités, analyse des formalités sur des périodes dites à risque, action de formation…).

Profil recherché

Sont attendus :

- CONNAISSANCES :
• Une expérience précédente dans un service de publicité foncière ou la connaissance de cette matière est un atout. Néanmoins une formation étant assurée au plan technique, toutes les candidatures démontrant une réelle motivation à s’investir dans la mission seront étudiées.
• Bureautique et outils collaboratifs
• Droit/réglementation foncière
• Environnement administratif, institutionnel.

- SAVOIR-FAIRE :
• Le responsable du SAPF doit faire preuve de dynamisme afin de piloter avec ambition ce service.
• des compétences organisationnelles et managériales avérées ;
• de solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques ;
• un sens aigu de la responsabilité et de l’initiative ;
• de bonnes connaissances juridiques et fiscales.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

philippe.souquet@dgfip.finances.gouv.fr
gwenaelle.bouvet@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "inspecteur principal des finances publiques".
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal / grade ad hoc équivalent).
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

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