IPFIP / IDIV (AP) Adjoint au responsable du SIE Nord Drôme H/F

Référence : MEF_2024-19322

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Drome
    Direction départementale des Finances Publiques de la Drôme 20 avenue Président Herriot 26000 Valence
  • Localisation : Drôme (26), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Le SIE Nord Drôme a été créé le 01/01/2022 sur la commune de Valence, il se compose d'un siège à Valence et une antenne à Romans sur Isère. Il est doté de 50 emplois au 01/01/2024 répartis de la façon suivante :
- Siège à Valence : 2 A+, 3 A, 24 B et 9 C
- Antenne Romans : 1 A, 9 B et 2 C
2. Principaux enjeux
Un des principaux enjeux du poste consistera à mettre en place un pilotage adapté à une organisation multi-sites, dans un environnement de travail à distance et du télétravail, notamment la répartition des missions dans une organisation déconcentrée « mono-SIE »
• Nombre d’obligations CFE : 31 801
• Nombre d’obligations Résultat IS : 18 111
• Nombre d’obligations TVA : 53 523
• Nombre d’obligations CVAE : 25 429
• Taxes Douanières : 119
• Avisirs traités : 19 946
3. Éléments de contexte spécifiques
Les missions du SIE connaissent d’importantes transformations dont :
• La mise en place du guichet entreprise
• La facturation électronique
• Le transfert des taxes douanières
4. Les missions confiées

Il s'agit d'assurer le co-pilotage du service, sous couvert de la Responsable, et de la remplacer en son absence. L'adjoint(e) participe à l'élaboration et à la promotion des lignes directrices du service et joue un rôle vecteur dans l'accompagnement du changement. Il/Elle représente le service auprès des interlocuteurs. Il/Elle encadre et anime directement les équipes. Il/Elle encadre l'activité, pilote la performance du service et la qualité. Il/Elle apporte un soutien technique métier aux équipes. Il/Elle participe à la gestion des dossiers et chantiers complexes et à enjeu. Il/Elle contribue à la politique de contrôle interne.
Le poste intéressera un cadre supérieur ayant une expérience de management, une appétence pour le service à l'usager, et prêt à s'intéresser concrètement à la fiscalité des entreprises et aux chantiers qui s'y rattachent.

Profil recherché

Savoir-être :
Être autonome
Être rigoureux
Réactivité

Savoir-faire :
Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
Gérer un conflit
Manager
Organiser une activité
Piloter la performance
Compétences requises :
Compétences managériales avérées en vue de :
- Seconder la responsable du service : organiser le travail dans le respect de la réglementation, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins.
- permettre d'encadrer une équipe importante, accompagner le changement, tant dans le domaine opérationnel que structurel, et faire partager les objectifs aux équipes de travail.
Connaissances recherchées :
- Solides connaissances techniques et expérience en matière de gestion fiscale des professionnels (assiette, contrôle et recouvrement).
- Connaissances en matière d'action en recouvrement forcé
- Une expérience dans la gestion d'un SIE serait un plus
Qualités requises :
- Capacité à piloter, animer, accompagner et motiver une équipe dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes
- Sens de l'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités
- Ouverture d'esprit, force de conviction et implication pour accompagner au mieux les projets en relayant parfaitement les orientations de la cheffe de service, conformément aux orientations nationales et locales
- Volontarisme, aptitude au commandement, rigueur, force de conviction, sens du dialogue et de la pédagogie
- Forte disponibilité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

VIALLET Fabienne – Responsable du SIE Nord Drôme - 04 75 79 50 02

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose également d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée sur l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "inspecteur principal des Finances publiques" ou "inspecteur divisionnaire des Finances publiques". (IPFiP / IDiV)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

D'autres offres pourraient vous intéresser