IPFiP/ AP - Adjoint(e) au Responsable de la division RH et Formation Professionnelle H/F
Référence : MEF_2025-26841
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - 
                      Employeur : 
                      DDFIP Gard                                                
Direction Départementale des Finances Publiques du Gard - Localisation : Gard (30), France
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Confirmé
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie A (cadre)
 - Management Oui
 - Télétravail possible Oui
 
Vos missions en quelques mots
La division des Ressources Humaines et de la Formation Professionnelle de la DDFIP 30 assure la gestion d’environ 800 agents et cadres. Placée sous la responsabilité d’une Administratrice des Finances Publiques Adjointe (AFIPA), assistée d'un adjoint, la division compte 8 collaborateurs :
- 3 inspecteurs
- 5 contrôleurs dont un dédié uniquement à la formation professionnelle
Les missions de la division sont :
La gestion administrative des agents (tous les actes de mise à jour sirhius , liaisons avec le CSRH, affectation, mutation, maladie, carrières, temps de travail, frais de déplacement, tickets restaurant, recrutement d'auxiliaires, relation avec les acteurs de prévention, entretien professionnel) : mission pilotée par un inspecteur et 4 contrôleurs
Les mission relatives aux conditions de vie au travail (CVT) et du dialogue social et au correspondant Handicap !: mission attribuée à un inspecteur ;
Le service de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'attractivité, du recrutement et des mouvements nationaux et locaux : missions affectée à un inspecteur et un contractuel.
La division gère également l'équipe de renfort aux services composée de douze agents : elle prépare les plannings prévisionnels d'affectation, la publication ainsi que la gestion RH de ces agents (entretiens professionnels, animation de réunions, formations ...).
Le poste proposé est celui d’adjoint(e) de niveau Inspecteur Principal - IP.
Dans le cadre de cette mission, l'adjoint devra être en capacité d'intervenir en soutien du responsable de la division notamment dans le domaine déontologique et recrutement. Il aura également en charge les requêtes applicatives liées à la gestion RH permettant la prise de décision et les choix stratégiques.
Il devra s'assurer du respect des délais dans les différentes échéances, l'actualisation des tableaux de bord en temps réel et l'harmonisation des méthodes de travail de l'équipe dans le respect des règles RH afin d'assurer l'équité de gestion de l'ensemble des agents.
 
L'organisation de la division pourra évoluer au cours de l'année 2026. L'adjoint devra donc être en capacité d'évoluer dans ses missions et son positionnement.
oOo
Profil recherché
 
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques» (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Qualités attendues :
- discrétion professionnelle absolue ;
- écoute ;
- application des consignes nationales et départementales ;
- aptitude au travail en équipe ;
- sens des responsabilités et aptitude à l’animation d’un service ;
- très grande disponibilité ;
- excellent sens des relations publiques et partenariales;
- des connaissances RH seraient un atout ainsi que des facilités avec les outils applicatifs, calc, requêtages...
Personne à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Carole BALACÉ, responsable de la Division RH
tél : 04 66 36 49 87
carole.balace@dgfip.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
 
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. 
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale/départementale des finances publiques du Gard compte 784 emplois.
Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
- 
                                
Compte tenu de la sensibilité de la mission, une discrétion absolue est requise.
Mobilité sur le département dans le cadre de présentations (campagnes, entretien professionnel, recrutement, réformes ...).
 - 
                                
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
 - 
                                Vacant à partir du 01/01/2026
 - 
                                Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité