
IPFIP/ AP - Auditeur H/F
Référence : MEF_2025-26459
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Eure-et-Loir
Direction Départementale des Finances publiques de l'Eure-et-Loir Pôle Maîtrise d'Activité et Qualité de Service Audit, Conseil, Expertise 3 place de la République 28000 CHARTRES - Localisation : Eure et Loir (28), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Mission Risques et Audit, intégrée au Pôle Maîtrise d’Activité et Qualité de Service de la DDFiP, le service Audit est constitué de trois auditeurs qui diligentent les missions d’audit inscrites au programme annuel de la DDFiP : audits de structure, de services de la direction, thématiques, de process ou partenariaux (préalables à la signature d’une convention de contrôle allégé en partenariat, par exemple). Les audits sont également réalisés auprès des structures externes (régies d’État ou SPL, agences comptables des établissements publics locaux d’enseignement (général ou agricole).
Conformément au cadre d’objectifs et de moyens 2023-2027 centré, en substance, sur un travail sur les enjeux métiers, le programme départemental d’audit intervient dans le contexte de services locaux récemment réorganisés ou de métiers nouveaux, de la mise en œuvre de la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics, du renforcement du pilotage de la qualité de l’accueil des usagers et du contrôle de gestion. Il doit apporter une assurance au regard de la sécurité et de la performance des opérations du nouveau réseau départemental.
En marge du programme annuel, les auditeurs peuvent être appelés sur des missions urgentes ou spécifiques.
Profil recherché
Compétences et qualités requises :
- Des qualités rédactionnelles d'analyse et de synthèse affirmées ;
- D’excellentes capacités relationnelles et de communication ;
- Une appétence pour les outils bureautiques et de traitement.
Il s’agit d’un recrutement au choix. Le choix du candidat sera effectué par le directeur de la DDFIP d’Eure-et-Loir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques d’Eure-et-Loir compte 528 emplois. Au 1er septembre 2025, elle compte 16 services départementaux ainsi que deux services supra départementaux : un centre de contact des particuliers et un pôle national de contrôle à distance. L’ensemble des services est désormais regroupé sur quatre sites : Chartres (Lucé), Châteaudun, Dreux, Nogent-le-Rotrou.
À propos de l'offre
-
Respect des règles de confidentialité et de déontologie.
-
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques. (IP / IPFiP ) -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Auditrice / Auditeur interne