• TéléchargerPDF – 42.26Ko

IPFiP/ AP - Chef de division Pilotage du réseau SPL (secteur public local), expertise et modernisation

Référence : MEF_2024-19048

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Deux-Sèvres
    La Direction départementale des finances publiques des Deux-Sèvres
  • Localisation : Deux Sèvres (79), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/10/2024

  • TéléchargerPDF – 42.26Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

I- Caractéristiques
Le pôle gestion publique est composé de 3 divisions :
- division des opérations comptables, financières et domaniales de l’État,
- division conseil aux collectivités locales,
- division pilotage du réseau SPL, expertise et modernisation.

Le poste à pourvoir concerne cette dernière division.
Outre le responsable, la division compte 3 cadres A (dont 2 exerçant également des fonctions sur une autre division) et 2 cadres B.

Le responsable de la division aura notamment en charge :
- le pilotage de sa division,
- les relations avec la préfecture,
- le suivi des recours et contentieux juridictionnels (rédaction de mémoires, lien avec la direction générale, coordination des réponses…),
- en lien avec l’équipe, les réflexions sur l’impact de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics sur l’activité de la division et plus généralement sur la mission SPL,
- le déploiement des simplifications et actions de modernisation (le correspondant « monétique » et le correspondant « données et numérisation des échanges » lui sont notamment rattachés).

II- Principaux enjeux du poste
La mission revêt, outre une dimension technique importante, une dimension relationnelle majeure. Une réelle capacité à nouer des relations constructives avec ses différents interlocuteurs (au sein de la direction, avec les postes comptables, et avec les interlocuteurs externes, notamment la préfecture) est recherchée.
La capacité à travailler de façon transversale en veillant à bonne circulation de l’information entre les divisions est également essentielle.
Des évolutions importantes impactant la mission, une capacité avérée à être force de proposition et à se projeter dans l’avenir sont essentielles.
La dimension conduite du changement est également centrale.

Profil recherché

Qualités requises :
qualités relationnelles permettant de nouer des relations de confiance avec des interlocuteurs interne et externes,
qualités d’organisation, de méthode, d’analyse,
capacité pour le travail en équipe,
qualités d’analyse et de compréhension des situations dans toutes leurs dimensions (permettant d’identifier toutes les implications d’un sujet et de faire le lien entre les différents interlocuteurs),
force de proposition,
conduite du changement.

Compétences requises :
la connaissance de la matière secteur public local est un prérequis indispensable (gestion des collectivités locales et gestion comptable),
compétence managériale,
capacité à communiquer,
idéalement, maîtrise des outils bureautiques.

Pour les candidats qui débuteraient dans le métier, un investissement personnel fort sera attendu pendant les premiers mois de la prise de fonctions afin d'acquérir les fondamentaux de la matière et la maîtrise des applicatifs.

Télétravail possible : Oui, une fois l'autonomie nécessaire dans le travail acquise.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.
Elle emploie 421 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).

À propos de l'offre

  • - Emploi vacant à compter du 21/10/2024
    - Accès : Recrutement au choix
    - Résidence : Le poste de chef de division SPL, Expertise et modernisation est localisé à la Direction départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres à NIORT (44 Rue Alsace Lorraine BP 19149 - 79061 NIORT Cedex 9)

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP// grade ad hoc équivalent).
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 21/10/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

D'autres offres pourraient vous intéresser