IPFIP/ AP - PPR - Responsable de la Mission de traitement et d'analyse de la donnée H/F
Référence : MEF_2026-28305
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75) - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Caractéristiques du service et principaux enjeux
La transformation numérique, conjuguée à l'accroissement du volume de données disponibles et aux besoins croissants d’analyse, conduit à renforcer la capacité de la DRFiP 75 à exploiter, automatiser et fiabiliser ses traitements de données.
La création en 2026 de la Mission de traitement et d’analyse de la donnée participe de la recherche de l’efficience des services en automatisant et simplifiant les travaux réalisés par l’ensemble des métiers.
En tant que responsable de la mission, vous serez chargé :
- de mettre en place la mission au sein du département Stratégie et d’en assurer le pilotage dans le cadre d’une gouvernance associant trimestriellement le comité de direction pour la priorisation et le suivi stratégique des travaux, mensuellement le comité utilisateurs réunissant notamment les référents data de chaque pôle et le comité de suivi dans le cadre du comité de pôle pilotage et ressources ;
- d’organiser le recensement régulier des besoins de croisements de données ou d’automatisation des travaux, tant pour les besoins des services infra-directionnels que pour ceux des services de pilotage et d’animation en direction ;
- de piloter la conception des travaux tout au long du processus, de l’expression de besoin initiale jusqu’à la mise en œuvre, dans une démarche « AGILE » en itération avec les services et au plus près des besoins métiers d’accompagner les pôles dans l’analyse, l’automatisation et la valorisation de leurs données ;
- d’assurer, en lien avec les pôles, la documentation des travaux réalisés et des outils déployés (requétage, croisement, consolidation) dans le souci d’en assurer la maintenabilité et de favoriser l’autonomie des utilisateurs;
d’évaluer les gains réalisés en termes de performance et de marges de manœuvre restituée aux services pour conduire les missions imparties.
Vous assurerez également les fonctions de Référent Transformation Numérique de la direction, en développant la promotion des outils collaboratifs proposés par la DGFiP (environnement NOVAE), en associant le réseau des Correspondants du Numérique du département ;
La Mission de traitement et d’analyse de la donnée, rattachée au responsable du département Stratégie et conduite du changement, est composée d’un inspecteur principal, d’un inspecteur divisionnaire, d’un cadre A et d’un cadre B.
Profil recherché
Savoir être :
- Aisance relationnelle ;
- Esprit d’initiative ;
- Sens de l’innovation/Créativité.
Savoir faire :
- Travailler en mode projet ;
- Promouvoir une action, une démarche ;
- Maîtriser les délais ;
- Animer un réseau, une communauté ;
- Conduire le changement.
Connaissances recherchées et compétences requises :
- Bureautique et outils collaboratifs ;
- Une connaissance du logiciel IDEA et/ou des fonctions avancées de Calc/Libre-Office serait appréciée ;
- Conduite et gestion de projet.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte près de 3700 agents. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement spécialisés, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Au sein du pôle pilotage et ressources, le département Stratégie et conduite du changement est chargé, en lien avec l’ensemble des pôles, de l’animation de la mission accueil dans le cadre du référentiel « services publics + », de l’animation du réseau de la transformation numérique, du déploiement du contrôle de gestion et du contrôle d’efficience, de la mise en œuvre de la démarche de dialogue de gestion, de l’analyse des résultats de la DRFiP. Il assure également la gestion des référentiels d’emplois et des structures et la préparation des Comités sociaux d’administration locaux (CSAL).
À propos de l'offre
-
La création de la Mission de traitement et d’analyse de la donnée est un élément structurant du plan d’action stratégique 2026-2028 de la DRFIP d’Île-de-France et de Paris.
Vous contribuerez à sa mise en place grâce à :
- votre appétence forte pour les sujets informatiques ;
- vos qualités d’écoute et votre aisance relationnelle pour échanger avec les responsables de départements, de divisions, de service et avec les membres du CODIR ;
- votre grande disponibilité et réactivité pour instruire les demandes dans des délais contraints ;
- vos capacités d’organisation avérées.
En fonction de votre parcours professionnel, une offre de formation complémentaire sera proposée.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur principal des Finances publiques» (IPFiP)).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Analyste de données