
IPFiP/ AP - Référent service public local (SPL) et recouvrement forcé tous produits H/F
Référence : MEF_2025-22050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDG Occitanie
Délégation de la directrice générale des finances publiques en Occitanie - Localisation : Haute Garonne (31), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du poste
Le recrutement porte sur la fonction de référent sur le portefeuille Gestion Publique et recouvrement forcé « tous produits » dans ses différentes composantes.
Une approche transversale est recherchée dans le fonctionnement d’ensemble de la délégation, et dans les liaisons avec les autres sujets et portefeuilles.
Par ailleurs, le portefeuille peut d’ores et déjà intégrer des thématiques complémentaires ponctuelles ou spécifiques, et il peut être amené à évoluer pour prendre en compte de nouveaux chantiers et de nouveaux équilibres métiers.
Quelques thématiques ou dossiers récents : la déclinaison de la RGP, le pilotage rénové de la mission amendes, le suivi des SGC et CDL, les trésoreries hospitalières, la qualité comptable…
2. Principaux enjeux
Collaborateur rapproché du Délégué de la Directrice générale, le cadre a la charge d’assurer l’information descendante et ascendante auprès des bureaux métiers de la Direction générale.
Son rôle d’interface entre le réseau et la direction générale est primordial. Il accompagne dans ses domaines de compétences - et en liaison avec le Pilote Accompagnement du Changement (PAC) - les expérimentations et les évolutions métiers. Il facilite leur appropriation tout en mutualisant les bonnes pratiques et en restitue de façon réactive les difficultés potentielles.
Attentif au soutien à apporter aux services, il est chargé d’animer les réseaux métiers, journées d’étude ou groupes de travail ponctuels, de mettre en oeuvre et de suivre les actions prioritaires de la DGFiP. Il assure le suivi d’activité en lien avec le contrôle de gestion.
Il assiste le Délégué dans la préparation des dialogues de performance globale des directions dont il est le correspondant permanent sur les métiers de son secteur de compétence.
Il l’accompagne lors de ses visites dans les territoires.
Profil recherché
Compétences requises :
• Bonne connaissance des missions globales d’une DR/DDFiP pour une participation active aux dispositifs d’accompagnement et à la préparation des dialogues de performance
• Expertise métier étendue sur une ou plusieurs missions de la DGFiP
• Dynamisme et aptitude à la conduite du changement et à l’évolution des méthodes de travail
• Capacités avérées d’adaptation et d’anticipation avec une vision transverse des problématiques métiers.
Qualités requises :
• Sens affirmé du relationnel en interne et en externe et de la communication, au regard de la multiplicité des interlocuteurs
• Hauteur de vue, capacité de réflexion et d’anticipation
• Esprit d’analyse et de synthèse, bonne capacité de rédaction
• Disponibilité, goût du travail en commun au sein d’une équipe resserrée (partage de l’information, ouverture d’esprit, attention portée aux liaisons…)
• Qualités d’animation en transverse.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La délégation Occitanie est composée de 14 collaborateurs et couvre un périmètre géographique étendu qui représente 13 directions territoriales de différentes catégories et 1 direction spécialisée (DIRCOFI).
Elle est pilotée par M. Dominique Cornut, Délégué de la Directrice générale.
Le Délégué est le représentant local de la Directrice générale. Il est un intermédiaire fonctionnel, positionné en interface entre l’administration centrale et les responsables territoriaux dans les domaines métiers et transverses. D’une manière générale, le Délégué s’assure que les orientations de la DG sont correctement appliquées et contribue à veiller au bon fonctionnement des missions ou de la mise en oeuvre de réformes particulières. Le Délégué contribue à la définition des axes stratégiques de la DGFiP, de son organisation, de son fonctionnement et des procédures, afin de prévenir et d’anticiper les évolutions dans l’ensemble des missions.
En sa qualité de Délégué référent, il suit plus particulièrement les domaines de la gestion fiscale, de l’audit-risques, des relations publiques et des ressources humaines. A ce titre, il est saisi pour avis sur les projets de notes ou d’évolution. Il participe au dispositif de pilotage de la performance et assure le rôle de relais local de la politique nationale d’audit et de maîtrise des risques.
Le Délégué contribue également au dispositif d’information et à la politique managériale des cadres.
À propos de l'offre
-
Déplacements réguliers en Occitanie (véhicule de service) et sur Paris.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel