IPFiP/ AP - Responsable de Division Secteur public local (SPL)

Référence : MEF_2024-19432

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Vosges
    Direction départementale des Finances publiques des Vosges Pôle Gestion publique 25, rue Antoine Hurault 88000 EPINAL
  • Localisation : Vosges (88), France
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Date limite de candidature : 01/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Caractéristiques
Responsable de la division SPL, en charge de :
piloter et animer le réseau infra-départemental des SGC, de la Paierie départementale et de la trésorerie hospitalière ;
apporter un appui technique et une expertise juridique, comptable, budgétaire et financière notamment via la pilotage de l’activité de la cellule d’appui au réseau (CAR)
développer et suivre le partenariat avec les collectivités locales et les établissements hospitaliers ;
gérer la Fiscalité directe locale ;
pilotage et poursuite du déploiement de la dématérialisation (offre de paiement en ligne, appuis PES marchés...) et monétique.

La division SPL comporte 12 collaborateurs (2A+, 4A, 5B et 1C).
Il est précisé que le pilotage des 11 conseillers aux décideurs locaux est assuré par le coordinateur départemental des CDL rattaché à la Directrice du pôle gestion publique.
Principaux enjeux :
Sous la responsabilité de la directrice de pôle, le responsable de la Division du secteur public local assure le pilotage et l’animation de l’ensemble des services territoriaux dans le domaine du secteur public local.
Il travaille en étroite collaboration avec les services préfectoraux sur tous les dossiers relatifs aux collectivités locales. En cela, il est amené à représenter la directrice de pôle en cas d’absence, assume un rôle de représentation de la DDFIP et d’accompagnement auprès de l’ensemble des partenaires extérieurs.
La capacité à travailler de façon transversale en veillant à la bonne circulation de l’information entre les divisions et au-delà du pôle gestion publique est également essentielle.
Des évolutions importantes impactant la mission, une capacité avérée à être force de proposition et à se projeter dans l’avenir sont essentielles.

Profil recherché

Savoir-être :
Sens du relationnel et aptitude au dialogue ;
Sens développé de l’organisation, de l’animation et de l’anticipation, d’une capacité à prioriser les actions, de réactivité,
Savoir-faire :
Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux ;
Capacité à animer et motiver une équipe d’encadrants ;
Force de proposition
Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes
Compétences requises :
la connaissance de la matière secteur public local est un prérequis indispensable (gestion des collectivités locales et gestion comptable),
compétence managériale,
capacité à communiquer,
maîtrise des outils bureautiques.
Pour les candidats qui débuteraient dans le métier, un investissement personnel fort sera attendu pendant les premiers mois de la prise de fonctions afin d'acquérir les fondamentaux de la matière et la maîtrise des applicatifs.
Télétravail possible : Oui, une fois l'autonomie nécessaire dans le travail acquise.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Amélie RAINALDY - amelie.rainaldy@dgfip.finances.gouv.fr - 03 29 69 25 54

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Emploi vacant à compter du 01/09/2024
    - Accès : Recrutement au choix
    - Résidence : Le poste de responsable de division SPL est localisé à la Direction départementale des Finances publiques des Vosges à Epinal.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

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