IPFiP/ AP - Responsable de la 1ère Brigade départementale de vérifications
Référence : MEF_2024-20668
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Calvados
Direction départementale des Finances publiques du Calvados - Localisation : Calvados (14), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Descriptif et caractéristiques du service
La mission est pilotée par la division du contrôle fiscal, des professionnels et du recouvrement.
Le programme départemental repose sur deux BDV de même taille.
La 1ère brigade de vérification du Calvados est composée de 7 vérificateurs.
Elle assure une mission de contrôle fiscal externe de niveau départemental, et traite environ 90 dossiers de toutes natures chaque année (VG, ESFP, VP, EC...).
Les principaux enjeux du poste s’articulent autour :
➢ du pilotage des missions pour un correct cadencement des opérations,
➢ du visa des pièces de procédure en s’assurant de l’application correcte de la procédure,
➢ de l’accompagnement des équipes sur le plan technique et la mise en œuvre des orientations locales et nationales du contrôle fiscal
➢ la réalisation des recours de premier niveau.
➢ des relations étroites avec les services de programmation et de recouvrement.
Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent contacter pour de plus amples informations:
Magalie BERAST,
Afipa, Responsable de la division du contrôle fiscal, des professionnels et du recouvrement
02 31 38 34 26
magalie.berast@dgfip.finances.gouv.fr
Christophe DE VLIEGER,
Directeur du Pôle des affaires fiscales et foncières
02 31 38 34 02
christophe.de-vlieger@dgfip.finances.gouv.fr
Profil recherché
Compétences requises
De solides connaissances en matière de fiscalité au sens large sont nécessaires pour exercer les fonctions dans de bonnes conditions.
Une maîtrise des techniques et procédures de contrôle fiscal est indispensable, à défaut, le/la postulant-e devra être en mesure d’en acquérir l’essentiel très rapidement.
Qualités professionnelles et relationnelles recherchées:
➢ Aptitudes pour l’encadrement, le pilotage d’équipes et la prise de décision,
➢ Réactivité, sens des priorités, autonomie et rigueur dans l’organisation et le suivi des dossiers,
➢ Écoute et sens du dialogue, esprit de décision, hauteur de vue dans l’appréhension des enjeux
➢Maîtrise des délais et des liaisons (BCR, PCE, Direction), ainsi qu’une sensibilité élevée aux problématiques du recouvrement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Calvados compte 800 emplois.
Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont importants.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Chargée / Chargé de fiscalité