
IPFiP /AP - Responsable de la 4ème Brigade Départementale de Vérification de Nantes H/F
Référence : MEF_2025-24763
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Loire-Atlantique
Direction Régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire Atlantique 4, quai de Versailles 44 000 NANTES - Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La 4ème brigade départementale de vérification (BDV 4), basée à Nantes comprend 9 emplois d’inspecteurs. Le périmètre d’intervention géographique couvre l’ensemble du département. Sur le plan socio-professionnel, les vérificateurs peuvent intervenir dans tous les domaines dans la limite des seuils de compétence de la DIRCOFI.
L’emploi proposé est un poste de responsable de la 4ème brigade de vérification.
Son rôle sera d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité du service. Le responsable devra porter les enjeux et évolutions de la mission de contrôle fiscal, en particulier l’acculturation des équipes aux nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail et les évolutions des structures liées à la modernisation du métier. Il assurera un suivi rapproché des dossiers ainsi que le rôle de recours hiérarchique de second niveau et sera, à ce titre, en contact régulier avec les conseils des redevables.
Le responsable exercera sa mission en étroite collaboration avec la division du contrôle fiscal et en relation avec les autres responsables de services de contrôle ( BCR , PCE, PCRP, DIRCOFI).
Profil recherché
Savoir-être :
- Qualités managériales et pédagogiques indispensables ;
- Goût du travail en équipe ;
- Capacité à prendre des décisions ;
- Vigilance aux conditions de vie au travail des agents.
Savoir-faire :
- Aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique ;
- Savoir organiser et diriger une réunion ;
- Établir des objectifs et rendre compte de son action.
Compétences et connaissances :
- Des connaissances fiscales, voire une expérience en contrôle fiscal seraient appréciées ;
- Des connaissances informatiques notamment IDEA serait un plus ;
- Forte capacité de travail, implication professionnelle constante ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Rigueur pour veiller à la qualité des travaux ;
- Esprit de synthèse ;
- Souci du respect des échéances et des délais ;
- Discrétion professionnelle et rigueur déontologique renforcée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
veronique.duchesne-sueur@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Au sein de la DGFIP, le poste est calibré "Inspecteur principal des Finances Publiques" (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché pour IFiP/grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de coordination administrative