IPFiP /AP - Responsable de la 4ème Brigade Départementale de Vérification de Nantes H/F

Référence : MEF_2025-24763

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Loire-Atlantique
    Direction Régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de la Loire Atlantique 4, quai de Versailles 44 000 NANTES
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
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Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La 4ème brigade départementale de vérification (BDV 4), basée à Nantes comprend 9 emplois d’inspecteurs. Le périmètre d’intervention géographique couvre l’ensemble du département. Sur le plan socio-professionnel, les vérificateurs peuvent intervenir dans tous les domaines dans la limite des seuils de compétence de la DIRCOFI.
L’emploi proposé est un poste de responsable de la 4ème brigade de vérification.
Son rôle sera d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité du service. Le responsable devra porter les enjeux et évolutions de la mission de contrôle fiscal, en particulier l’acculturation des équipes aux nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail et les évolutions des structures liées à la modernisation du métier. Il assurera un suivi rapproché des dossiers ainsi que le rôle de recours hiérarchique de second niveau et sera, à ce titre, en contact régulier avec les conseils des redevables.
Le responsable exercera sa mission en étroite collaboration avec la division du contrôle fiscal et en relation avec les autres responsables de services de contrôle ( BCR , PCE, PCRP, DIRCOFI).

Profil recherché

Savoir-être :

- Qualités managériales et pédagogiques indispensables ;

- Goût du travail en équipe ;

- Capacité à prendre des décisions ;

- Vigilance aux conditions de vie au travail des agents.

Savoir-faire :

- Aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique ;

- Savoir organiser et diriger une réunion ;

- Établir des objectifs et rendre compte de son action.

Compétences et connaissances :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean.labayen@dgfip.finances.gouv.fr
veronique.duchesne-sueur@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, le poste est calibré "Inspecteur principal des Finances Publiques" (IPFiP).

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché pour IFiP/grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de coordination administrative

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