IPFiP/ AP - Responsable de la Division Dépense

Référence : MEF_2024-19806

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SCBCM Ministère de l'Economie et des Finances
    SCBCM de l'Economie, des Finances et de l'industrie 120 rue de Bercy, 75012, PARIS.
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

L’emploi concerné est celui de Responsable de la Division Dépense du DCM composée de :
- 5 centres de gestion financière (CGF), dont 2 localisés à Montreuil, regroupant chacun entre 16 et 23 agents, encadrés par un cadre A et un ou deux adjoints ;
- 1 service des dépenses transverses (SDT) qui exerce les fonctions de RCAI (responsable de la comptabilité auxiliaire des immobilisations) pour les CGF et traite les dépenses de deux autorités administratives indépendantes.
Le ou la responsable de la division Dépense entretient des relations avec de nombreux partenaires : les autres services du département comptable ministériel, ceux du département du contrôle budgétaire, les services prescripteurs et les bureaux réglementaires de la DGFiP.
La Division assure les dépenses d'une quarantaine de services prescripteurs dont les services du Secrétariat général, la Direction générale du Trésor, la Direction générale des entreprises, l'INSEE, la DGAFP, les services centraux et les Directions nationales spécialisées de la DGFiP.
Les dépenses des MEF présentent une grande variété ainsi que des enjeux financiers importants. Le ou la responsable de la division Dépense doit avoir une bonne connaissance de l'organisation et des règles applicables aux dépenses publiques.
L'emploi se caractérise par une forte dimension managériale. Le responsable de la Division est secondé par deux adjointes Inspectrices Divisionnaires.

Profil recherché

La personne devra :
- disposer d'un sens développé de l'organisation, d'une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d'écoute et de dialogue ;
- posséder des qualités relationnelles compte tenu des liaisons essentielles avec les services prescripteurs et les responsables des autres services du DCM ;
- avoir le sens de l'initiative, savoir expliquer et accompagner les changements.
La connaissance de l’outil Chorus est un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Elodie LEFEBVRE – Cheffe du DCM 01.53.18.20.47 elodie.lefebvre@finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

D'autres offres pourraient vous intéresser