
IPFIP/ AP - Responsable du Centre des Impôts Fonciers (CDIF) de Muret / Saint-Gaudens H/F
Référence : MEF_2025-22462
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Haute-Garrone
Direction Régionale des Finances Publiques d'Occitanie et du Département de la Haute-Garonne 34, rue des Lois 31039 TOULOUSE Cedex 9 - Localisation : Haute Garonne (31), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous encadrerez le CDIF de Muret/Saint-Gaudens. Il s’agit d’un service bi-site ayant son siège à Muret et une antenne à Saint-Gaudens.
Le responsable du CDIF de Muret/Saint-Gaudens encadre une équipe composée : - sur le site de Muret : d’un adjoint cadre A, de 4 contrôleurs, 4 géomètres et 9 agents C
- sur l’antenne de Saint-Gaudens : d’un adjoint cadre A, de 2 contrôleurs, 2 géomètres et 2 agents.
Le CDIF de Muret/Saint-Gaudens est compétent sur 468 communes du département de la Haute-Garonne dont le tissu est plutôt mixte dans le muretain et rural dans le sud du département.
Dans le cadre des missions fiscales du cadastre, le CDIF de Muret/Saint-Gaudens assure la gestion (identification, prise en charge, calcul de la valeur locative, contrôle, contentieux, participation aux CCID etc.) des locaux d’habitation du ressort de son périmètre géographique en vue de la détermination de l’assiette de la taxe foncière.
Depuis le 01/09/2022, la compétence juridique du CDIF a été élargie à la liquidation de la taxe d’aménagement (TAM).
Dans le cadre des missions topographiques du cadastre, les géomètres réalisent la vérification des documents d’arpentage, la mise à jour du plan. Avec la prise en charge de nouvelles missions (TAM), le déploiement de nouveaux applicatifs (GESLOC, plate-forme e-da, cadascad-dinard, baltic notamment) et le développement de l’intelligence artificielle , les méthodes de travail des missions foncières et donc du CDIF de Muret/Saint-Gaudens connaissent depuis deux ans de profondes évolutions nécessitant, en liaison avec la division métier, un encadrement et un appui très resserrés.
Profil recherché
Savoir-être :
- sens du dialogue et du travail en coordination avec l’environnement professionnel du CDIF.
Savoir-faire :
– disposer de compétences managériales avérées et d’une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés au sein d’un CDIF ;
– sens de l’organisation et rigueur dans le suivi des actions notamment dans le cadre de l’accompagnement du changement.
Compétences requises :
- savoir faire preuve d’anticipation, de réactivité, et d’une capacité forte d’animation et de pilotage d’un service à enjeux.
Connaissances recherchées :
- très bonnes connaissances des missions fiscales et topographiques du cadastre ;
– maîtrise des outils informatiques et des applications afférentes aux missions foncières. Une expérience de responsable d’un CDIF/SDIF constituerait un atout supplémentaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la
Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1550 agents.
Elle est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, de deux
pôles (Stratégie et Affaires Régionales ; Ressources et Support), d'une direction Etat et d'une direction Réseau.
Au sein de la direction réseau, le CDIF de Muret/Saint-Gaudens est rattaché à la division des missions foncières, de l’enregistrement et de la fiscalité directe locale.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa mission, le responsable du CDIF sera amené à intervenir très régulièrement (a minima une fois par semaine) sur le site de Saint-Gaudens.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent [à adapter]). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière