IPFiP/ AP - Responsable du service d'appui à la publicité foncière

Référence : MEF_2024-16971

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Aisne
    DGFIP
  • Localisation : Aisne (02), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

La publicité foncière consiste pour la DGFiP à tenir à jour le fichier
immobilier en garantissant la sécurité juridique des transactions. Pour
soutenir et renforcer cette mission, dix-huit services d’appui à la publicité
foncière (SAPF) ont progressivement été créés entre 2021 et 2023 sur tout le
territoire dans le cadre du dispositif du Nouveau Réseau de Proximité (NRP).

Le SAPF de Château-Thierry est créé depuis le 1er septembre 2022 dans ce cadre.
L’emploi proposé est le poste de responsable de SAPF, qui est un service
administratif dont le périmètre de compétence est national.
Le responsable encadrera 2 cadres A, 10 cadres B et 2 cadres C.
À terme, le service comportera une cinquantaine de personnes. Il sera secondé au 01/09/2024, par un adjoint, un inspecteur divisionnaire.
Ses missions seront :
– de piloter le service en étroite collaboration avec le Service de la
Documentation Nationale du Cadastre (SDNC), en charge du volet
fonctionnel et métier des SAPF, avec les SPF partenaires et leurs directions
d’implantation et avec la DDFiP de l’Aisne pour le volet administratif et
logistique ;
– d’organiser et de prioriser les travaux en fonction des flux de formalités
reçus ;
– d’utiliser les outils mis en place pour le suivi de l’activité (délai de
publication notamment) ;
– de réaliser des contrôles internes pour veiller à la qualité des travaux
menés ;
– d’émettre des propositions d’évolution d’exercice des missions.
Il disposera des outils de la publicité foncière (Fidji, Télé@ctes, Hyposcan).
 En complément de la candidature sur PASSERELLES, les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et avis du Directeur) sont également à adresser à :
 
Stéphanie JEGO, AFIPA, Cheffe du Pôle Gestion Fiscale
stephanie.jego@dgfip.finances.gouv.fr

Personne à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Stéphanie JEGO
AFIPA – Cheffe du Pôle Gestion Fiscale
tél : 03.23.26.70.30
stephanie.jego@dgfip.finances.gouv.fr
 
ou Geoffroy TRIART
IP- Responsable de la division RH- For Pro
tel : 03.23.26.31.56
geoffroy.triart@dgfip.finances.gouv.frc

Profil recherché

Le responsable du SAPF doit faire preuve de dynamisme afin de piloter avec
ambition ce nouveau service.
Sont attendus :
• des compétences organisationnelles et managériales avérées ;
• de solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques ;
• un sens aigu de la responsabilité et de l’initiative ;
• de bonnes connaissances juridiques et fiscales ;
Une formation au plan technique étant assurée, les candidatures de cadres
motivés et prêts à s'investir dans la mission seront étudiées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

MME Stéphanie JEGO au 03.23.26.70.30 ou M. Geoffroy TRIART au 03.23.26.31.26

Qui sommes-nous ?

Créée par le décret n°2008-310 du 3 avril 2008, la direction générale des finances publiques (DGFIP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en oeuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole et dans les outre-mer. La DGFiP est une administration d'autorité au coeur du fonctionnement de l’État et des finances publiques, ayant des relations privilégiées avec les entreprises et les collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d’État, avec ses valeurs d’intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’État, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’État, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

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