
IPFiP /AP - Responsable du Service départemental des impôts fonciers H/F
Référence : MEF_2025-22055
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Cotes-D'Armor
Direction départementale des Finances publiques des Côtes -d'Armor 17 rue de la Gare CS 82366 22000 Saint-Brieuc - Localisation : Côtes d Armor (22), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SDIF des Côtes d'Armor est installé dans la ville de Saint-Brieuc, préfecture des Côtes-d'Armor. C'est l'un des services les plus importants du département , en termes d'enjeux et d'effectifs .
Il est composé de s emplois suivants : 1 responsable IPFiP, 1 adjoint (IDIV CN) 4 A, 19 B et 15 C, 11 géomètres.
Le poste est ouvert aux IPFiP. Il s'agit d'une création de poste par redéploiement au Tagerfip 2025.
Le service comprend :
• un pôle d'évaluation des locaux d'habitation (PELPH), qui gère les données nécessaires à l’assiette de la TF des locaux d’habitation ;
• un pôle d’évaluation des locaux professionnels (PELP), qui est le pendant de la CFD pour les locaux professionnels. Ce service est en relation avec la cellule départementale des modèles U pour les
locaux industriels ;
• un pôle topographique et de gestion cadastrale (PTGC) chargé de tous les travaux relevant du plan cadastral.
L’effectif du service est réparti entre son siège à Saint-Brieuc et des antennes sur les sites de Guingamp, Loudéac, Dinan et Lannion.
Le service assure les missions d’identification et de description des immeubles et des propriétaires, les missions d’assiette et de liquidation des taxes foncières et des taxes d’urbanisme, et la délivrance de la documentation cadastrale.
Ses missions représentent des enjeux forts au regard des collectivités locales notamment, puisque le service participe à l’élaboration des bases d’imposition nécessaires à l’élaboration de leur budget.
Son action s’inscrit dans un contexte de transformation majeure de l’activité (élargissement du périmètre de compétences, dématérialisation des obligations déclaratives des propriétaires, mise en place de nouveaux outils applicatifs, adaptation des processus de travail et organisationnelle).
Outre la consolidation de l’organisation et du fonctionnement de ce service départemental, en lien avec les orientations nationales en matière d’activité foncière et cadastrale, l’actualité de l’activité du SDIF peut être présentée autour des thèmes suivants :
• des évolutions majeures au plan départemental de la mission cadastrale : déploiement du foncier innovant, accompagnement des usagers sur les changements opérés par GMBI, poursuite du déploiement des outils liés à la gestion d’une information dématérialisée, tant en ce qui concerne les données foncières et fiscales que ce qui touche à la mission topographique ;
• une consolidation des bases de fiscalité directe locale
Profil recherché
Qualités requises :
Grandes capacités d’adaptation et esprit novateur tourné vers des propositions concrètes.
Réelles qualités d’écoute, de dialogue et sens avéré des responsabilités et de la concertation.
Réelles qualités de management et de pilotage d’équipes sur plusieurs sites.
Réactivité et rigueur dans l’organisation.
• Compétences requises :
Connaissances en missions foncières et cadastrales. Cet élément est vivement souhaité en raison du caractère technique des missions et des enjeux du service.
Un expérience en SDIF constituerait un atout
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
helene.prevost@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote. Elle compte également 2 services à compétence supra départementale ( un service d'appui des SIE d'Ille et Vilaine, un centre de service ressources humaines).
Elle est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle est structurée autour de deux pôles dont les responsables sont les adjoints de la directrice départementale.
À propos de l'offre
-
Compte tenu du périmètre étendu de sa mission, des évolutions applicatives récente dans la sphère foncière (déploiement de GMBI) et des évolutions réglementaires en matière de pilotage, notamment, le poste exige un e forte appétence managériale et des aptitudes d’accompagnement au changement auprès d’agents expérimentés.
Au-delà des actions de formation susceptibles d’être nécessaires, le cadre retenu sur le poste bénéficiera d’un accompagnement de la part de la direction. -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des finances publiques" (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière