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IPFiP/ AP - Responsable maîtrise des risques, contrôle interne, mission économique et des projets H/F

Référence : MEF_2025-21546

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Deux-Sèvres
    La Direction départementale des finances publiques des Deux-Sèvres
  • Localisation : Deux Sèvres (79), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La prévention des risques constitue un enjeu majeur pour la DGFIP au regard de la diversité de ses activités, la sensibilité des processus gérés et des informations détenues, et eu égard au rôle majeur qu’elle exerce dans les processus de certification des comptes de l’État.
La maîtrise des risques est une démarche visant à faciliter et sécuriser l’exercice des missions.
Le dénominateur commun des différentes composantes de cette mission est le soutien des différents acteurs du département dans la prévention des risques susceptibles d’affecter l’exécution des missions.
Au sein de la division stratégie, coordination, maîtrise des risques et de l’activité (SCMA), le responsable du contrôle interne, de la mission économique et des projets, placé sous l’autorité de la directrice adjointe, aura en charge :
le pilotage de la maîtrise des risques et du contrôle interne en participant notamment à l’élaboration et au suivi du plan départemental de contrôle interne (PDCI) dans l’application AGIR. Dans un contexte de mise en œuvre de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP), et en lien avec les responsables de service et de division, il travaillera à l’actualisation de la cartographie des risques afin d’adapter le PDCI aux enjeux et risques départementaux. Il documentera, en soutien des services, les contrôles d’initiative non répertoriés dans AGIR,
le suivi des plans d’action suite à audits ou diagnostics dont il s’assurera de la bonne application ainsi que le suivi du plan d’action managérial de la direction,
le pilotage de la cellule qualité comptable (CQC) : organisation des travaux de l’inspecteur en charge de la mission, gestion des échéances (validation des balances trimestrielles, suivi des signalements...), soutien et appui technique à la division comptabilité dans la réalisation des contrôles internes comptables et bancaires,
le pilotage de la mission économique : préparation et organisation des instances en lien avec l’inspecteur chargé de mission (Commission des chefs de service financiers (CCSF), Comité de financement des difficultés des entreprises (CODEFI), participation aux commissions de surendettement...),
le suivi et la mise à jour du plan de continuité de l’activité (PCA),
la gestion des projets importants et structurants de la direction, en lien avec la directrice adjointe (ex : mise en œuvre de la RGP dans les services en lien avec les responsables de division).
Principaux enjeux du poste :
La mission revêt, outre une dimension technique importante, une dimension relationnelle et stratégique majeure. Une réelle capacité à nouer des relations constructives avec ses différents interlocuteurs (au sein de la direction, avec les postes comptables, et les interlocuteurs externes, notamment la Banque de France, l’URSSAF et les divers acteurs économiques) est recherchée.
Une capacité avérée à être force de proposition et à se projeter dans l’avenir sont essentielles. La dimension conduite du changement est aussi centrale.

Profil recherché

Qualités requises :
qualités relationnelles permettant de nouer des relations de confiance avec des interlocuteurs interne et externes,
qualités d’organisation, de méthode, d’analyse,
capacité pour le travail en équipe,
force de proposition,
conduite et accompagnement du changement.

Compétences requises :
compétences managériales affirmées et sens de la diplomatie,
capacité à communiquer,
discrétion et loyauté,
maîtrise des outils bureautiques.

Pour les candidats qui débuteraient dans le métier, un investissement personnel fort sera attendu pendant les premiers mois de la prise de fonctions afin d'acquérir les fondamentaux de la matière et la maîtrise des applicatifs.

Télétravail possible : Oui, une fois l'autonomie nécessaire dans le travail acquise.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.
Elle emploie 421 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).

À propos de l'offre

  • - Emploi vacant au 01/02/2025
    - Accès : Recrutement au choix
    - Résidence : Le poste de Responsable de la maîtrise des risques, du contrôle interne, de la mission économique et des projets au sein de la SCMA est localisé à la Direction départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres à NIORT (44 Rue Alsace Lorraine BP 19149 - 79061 NIORT Cedex 9)

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP// grade ad hoc équivalent).
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

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