IPFiP/ AP – Responsable de la division secteur public local de la DDFiP de l'Allier

Référence : MEF_2024-19347

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Allier
    DDFiP de l'Allier
  • Localisation : Allier (03), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
En tant que responsable de la division SPL, vous serez en charge de :
- piloter et animer le réseau infra-départemental composé de 4 SGC, une trésorerie hospitalière et une paierie départementale,
- piloter et animer le réseau des 9 conseillers aux décideurs locaux (CDL),
- apporter un appui technique et une expertise juridique, comptable , budgétaire et financière,
- développer et suivre le partenariat avec les collectivités locales et les établissements hospitaliers,
- gérer la Fiscalité directe locale,
- pilotage et poursuite du déploiement de la dématérialisation (offre de paiement en ligne, appuis PES marchés...) et monétique.
La division SPL comporte 6 collaborateurs (4 cadres A et 2 cadres B).
Principaux enjeux :
Sous la responsabilité de la directrice de pôle, le responsable de la Division du secteur public local assure le pilotage et l’animation de l’ensemble des services territoriaux dans le domaine du secteur public local et du réseau des CDL.
Il travaille en étroite collaboration avec les services préfectoraux sur tous les dossiers relatifs aux collectivités locales. En cela, il est amené à représenter la directrice de pôle en cas d’absence , assume un rôle de représentation du DDFIP et d’accompagnement auprès de l’ensemble des partenaires extérieurs.
La réforme du nouveau réseau de proximité est finalisée dans le département de l’Allier. Les dossiers à venir porteront notamment sur la création d’un SFACT, la généralisation du déploiement du CFU et de la M57, la qualité comptable, la rationalisation des régies, la prise en compte de la réforme de la RGP dans le pilotage des SGC (adaptation du CHD ; partenariats…), l’animation des CDL, l’utilisation des outils numériques du SPL, le suivi de la monétique et de la dématérialisation (ASAP ORMC, éditique).

Profil recherché

Savoir-être :
- Aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation.
- Sens développé de l’initiative, de la prise de décision, de l’organisation.
- Grande réactivité et capacité d’adaptation.
Savoir-faire :
- Compétences managériales.
- Qualités d’analyse et rédactionnelles.
- Qualités d’écoute et de communication affirmées.
- Une expérience dans le domaine du SPL serait un plus.
Compétences requises :
- Accompagnement du changement.
- Goût pour l’innovation.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mickaël MAGNIER – mickael.magnier@dgfip.finances.gouv.fr - 06.24.95.27.46

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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