
IPFIP/ AP- Responsable du service d'appui dédié au recouvrement forcé de la DDFIP des Hauts-de-Seine H/F
Référence : MEF_2025-22054
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Hauts-de-Seine
Direction Départementale des Finances Publiques des Hauts-de-Seine - Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que responsable du service d’appui dédié au recouvrement forcé (SARF), vous travaillerez à faire gagner en efficience les services soutenus sur le recouvrement forcé, tout en mutualisant auprès des agents en charge du recouvrement dans les services les connaissances et techniques déployées, de manière à augmenter les recettes effectives et d’ordre.
À partir d’un diagnostic précis qui sera établi par le DataLab 92, vous serez associé à la définition ou à l’ajustement de la politique de sélectivité des poursuites des services infra-territoriaux.
Pour ce faire, vous travaillerez en synergie avec d’autres entités de la Direction : division du recouvrement forcé, Data Lab 92, divisions de la gestion fiscale des particuliers et des professionnels (sur les travaux d’assiette), division des affaires juridiques et service de la formation professionnelle.
Vous accompagnez les services sélectionnés sur les axes de recouvrement prioritaires en les associant étroitement aux travaux à réaliser et en organisant des actions de mutualisation in situ ;
vous participez aux réunions dédiées au recouvrement forcé (responsables de service et agents) organisées par la division du recouvrement forcé ;
vous vous assurez que les méthodes, les techniques et les applications de référence sont utilisées sur tout le territoire, en priorisant sur les services soutenus dans un 1er temps ;
vous participez à la revue des créances des services soutenus ;
vous faites émerger des propositions de simplification et des propositions de croisement de données pour rendre le recouvrement forcé plus efficient.
Personnes à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre:
Frédéric BERTRAND, Directeur adjoint du Pôle Gestion Fiscale
frederic.bertrand1@dgfip.finances.gouv.fr
Sandrine BRUGNONE, Responsable de la division du recouvrement forcé
sandrine.brugnone@dgfip.finances.gouv.fr
Profil recherché
Compétences et qualités requises
-titulaire du grade d’inspecteur principal des finances publiques ;
-organisé, méthodique et collectif ;
-curieux des métiers de la DDFiP, ouvert d’esprit et fortement adaptable ;
-créatif et force de proposition ;
-idéalement capable d’élaborer des tableaux de bord adaptés pour suivre les travaux du SARF et de valoriser auprès de la Direction des résultats obtenus.
-goût prononcé pour le travail en mode « projet » ;
-bon niveau d’autonomie ;
-maîtrise correcte d’Excel ou d’Ods.
-Sans être un pré-requis, une expérience récente en recouvrement ou en contrôle fiscal serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) des Hauts-de-Seine, qui compte 1 900 emplois, est chargée, au niveau du département, de missions fiscales, budgétaires et comptables à forts enjeux.
Elle dispose de 54 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Le service d’appui a vocation à soutenir les différents services infra-territoriaux (SIP, SIE, PRS et TA) en matière de recouvrement forcé.
Vous serez le responsable de ce service nouvellement créé. Vous relèverez du pôle Gestion fiscale, en étant directement rattaché au Directeur adjoint de ce pôle. Vous encadrerez une équipe compétente tant sur les SIP que sur les SIE et bénéficierez du soutien de la division du recouvrement forcé sur l’expertise et du DataLab 92 (cellule de traitement et d’exploitation des données).
Au cœur des orientations prioritaires de la Direction départementale des finances publiques, vous interviendrez sur tout le spectre des missions de recouvrement forcé en lien avec la division : association à la politique de sélectivité des poursuites des postes comptables, identification et préparation des actions lourdes au sein des services, poursuites de masse le cas échéant, mutualisation des bonnes pratiques et des outils, revue des créances des services soutenus…
Vous opérerez sur un tissu fiscal à forts enjeux, du quartier d’affaires de la Défense aux résidents des communes de Neuilly ou de Boulogne-Billancourt, à titre d’illustrations.
Les enjeux liés au recouvrement forcé de la Direction se situent entre plus de 300 M€ pour les amendes jusqu’à près de 1 Md€ pour les professionnels.
À propos de l'offre
-
télétravail 1 jour maximum par semaine
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels