
IPFiP/ IDIV HC / AP - Responsable du Centre de Contact Amendes de St-Omer H/F
Référence : MEF_2025-26054
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Pas-de-Calais
DDFIP du Pas-de-Calais - Localisation : Pas de Calais (62), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Afin de continuer à améliorer la qualité du service rendu à l’usager et faciliter le recouvrement global des amendes, politique prioritaire du Gouvernement, la DGFiP a décidé de créer le 1er septembre 2026 un 3ème centre destiné à assurer un accueil téléphonique et à délivrer des renseignements de premier niveau par courriel aux redevables d’amendes relevant de certaines directions locales finances publique qui n’ont pas payé leur dette dans les délais prévus.
Il pourra aussi réaliser des encaissements à distance par carte bancaire (VAD).
Le CCA peut apporter les réponses immédiates à un ensemble de questions, enregistre et transmet les demandes les plus complexes pour un traitement par la trésorerie amendes dont relève le redevable. Cet accueil permet aux trésoreries locales de se concentrer sur leurs tâches de gestion et de recouvrement.
Ce service comptera 50 personnes. L’équipe d’encadrement sera composée d’un/e responsable, objet de la présente fiche de poste, assisté de trois cadres (un inspecteur divisionnaire classe normale et 2 inspecteurs). Le service comptera 46 agents B ou C.
Le responsable du CCA pilotera et organisera les missions du centre de contact. Il veillera au traitement du plus grand nombre d’appels et de courriels possibles, ainsi qu’à la qualité de service rendu aux usagers. Une attention spécifique devra être portée aux plannings des plateaux de téléconseillers de façon à assurer la permanence du service.
Il sera ainsi chargé d’organiser au quotidien l’activité du centre de contact, d’en suivre le déroulement et de rendre compte de son activité régulièrement et dans le cadre d’un dialogue de gestion annuel .
Il apportera son soutien et son expertise aux membres de son équipe pour tous les aspects, que ce soit fonctionnel ou managérial.
Il animera régulièrement des réunions de service et s’assurera tout particulièrement du niveau de compétence et de formation adéquat des agents placés sous sa responsabilité.
Il veillera aux conditions de vie au travail de son équipe.
En phase de préfiguration, soit jusqu’au 1er septembre 2026, il aura pour mission de piloter, en lien avec l’ensemble des services concernés en administration centrale comme au plan local, la préfiguration et la mise en place de ce centre de contact spécialisé amendes. Il aura la responsabilité d’en finaliser l’élaboration et de coordonner la mise en œuvre du plan d’action nécessaire à l’ouverture de ce service dans le calendrier prévu, dans l’ensemble de ses composantes : périmètre fonctionnel et géographique, liaisons entre le centre de contact et les services amendes, outils, organisation du travail, ressources humaines (recrutement, formation), immobilier et logistique dont téléphonie…
Profil recherché
Les fonctions de préfigurateur puis de chef de service requièrent des compétences multiples :
*Expérience du pilotage de projets complexes et capacité à respecter un planning projet – capacités d’adaptation, d’anticipation et de réactivité
* Connaissances en matière d’amendes et/ou capacité à les acquérir, les développer et à les actualiser. Une expérience du fonctionnement d’une trésorerie Amendes et de l’application AMD serait un atout ;
* Bonne maîtrise des outils bureautiques (tableur) ;
* Des connaissances en matière de gestion d’un plateau téléphonique seraient appréciées.
* Autorité naturelle, compétences managériales avérées s’appuyant sur une expérience d’encadrement et une bonne maîtrise de l’animation et de la gestion d’équipes. Capacité à créer un collectif de travail - Intérêt marqué pour les rapports humains, l’écoute et le dialogue. Capacité à fédérer les équipes de travail ;
* Sens de l’organisation élevé dans la gestion des ressources et des plannings, réactivité, sens de l’initiative, de la priorisation, de l’anticipation, de la gestion des imprévus – capacité à piloter une équipe, à suivre l’activité et à s’assurer de la qualité de service ;
* Qualités de coordination et d’animation du travail en réseau et de communication pour assurer une bonne circulation de l’information interne et vis-à-vis à la fois des interlocuteurs en administrations centrale, à la DDFiP 62 et des trésoreries Amendes dont le centre de contact assure l’accueil dématérialisé de 1er niveau mais aussi des partenaires extérieurs. Capacité à rendre compte. Capacité à mutualiser des compétences et des bonnes pratiques ;
* Capacités pédagogiques : contribution à la formation initiale et continue avec des agents débutants à former.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Tel: 03-21-51-91-62
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État. Elle est également chargée du recouvrement des amendes impayées dans les délais.
Les directions territoriales des Finances publique exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels et de leurs partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du Pas-de-Calais compte 1337 emplois. Elle pilote et anime 46 services territoriaux: des services des impôts des particuliers et des professionnels, des services de gestion comptable pour les collectivités locales, ainsi que divers services spécialisés (foncier, contrôle, recouvrement, trésoreries).
Descriptif du service
Elle comptera aussi au 1er septembre 2026 4 services supra-départementaux dont 2 centres de contacts, un dédié aux particuliers pour leurs questions fiscales, un créé à cette date et destiné aux redevables d’amendes recouvrées par les services de la DGFiP. C’est le préfigurateur de service et futur chef de centre qui est recruté par la voie de la présente fiche de poste.
À propos de l'offre
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Le centre de contact répond du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Il n’impose donc pas d’horaires atypiques.
Dans le cadre des travaux de préfiguration, le futur chef du centre de contact pourra être amené à de nombreux déplacements à Arras, en direction ou à la trésorerie Amendes.
Il bénéficiera du soutien et de l’expertise de l’ensemble des acteurs de centrale ou locaux pour mener à bien sa mission: la direction d’accueil (DDFiP 62 notamment les divisions BIL, RH, DAJR et trésorerie Amendes), le bureau métier amendes (GF-1C), la mission accueil des usagers (SRP), les bureaux supports (SPIB et RH) et les acteurs référents dans l’accueil téléphonique des usagers amendes (trésorerie Toulouse amendes, TTA, et la trésorerie du contrôle automatisé à Rennes - TCA).
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP) / "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe" (IDIV HC).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de fiscalité