IPFiP ou IDIV CN (AP) - Chef(fe) de la 22e BIV (Nice 06)- Brigade Patrimoniale

Référence : MEF_2024-17505

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DIRCOFI Sud Est Outre Mer
    Direction du Contrôle Fiscal Sud Est Outre-Mer 5 avenue du Général Leclerc 13003 MARSEILLE
  • Localisation : Alpes Maritimes (06), France
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Date limite de candidature : 21/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La 22ème brigade de la DIRCOFI Sud-Est Outre-Mer a une compétence interrégionale (y compris sur la Corse et les 5 départements d'Outre Mer).
Il s'agit d'une brigade patrimoniale (BPAT) chargée d'effectuer le contrôle sur pièces patrimonial des dirigeants et associés des entreprises de compétence DIRCOFI.

Son champ de compétence, non exclusif, est partagé avec les DR/DDFIP et notamment les PCRP, selon les modalités définies dans les conventions.
Elle peut également être à l'origine de la programmation de VG et ESFP pour les brigades de la DIRCOFI.
Le contrôle corrélé revenus/patrimoine des dirigeants d'entreprise réalisé parallèlement à la vérification de l'entreprise, constitue un levier efficace dans notre action de lutte contre la fraude fiscale des particuliers de plus en plus sophistiquée.
La 22e BIV est composée de 6 vérificateurs. Elle partage avec les 11ème et 15ème  BIV de la DIRCOFI de Nice, un secrétariat (1C) et le soutien d'un contrôleur (1B).

 
2. Principaux enjeux :

La 22ème brigade est compétente pour les CSP des dirigeants ou associés de sociétés de compétence DIRCOFI, que la société soit vérifiée ou non. Elle s'étend aux dossiers (qu'ils soient DFE ou non) qui méritent un examen approfondi de la situation personnelle du dirigeant ou associé, en raison d'enjeux ou de risques identifiés, ainsi que les dossiers qui requièrent une expertise particulière en la matière.

 La population potentiellement concernée englobe à la fois les contribuables domiciliés dans l'inter-région, mais également ceux domiciliés hors de cette zone, en raison de l'exercice du droit de suite (BOI-CF-DG-30-20120912). La compétence s'étend également aux dossiers relevant de la compétence de la DINR (non-résidents).

3. Périmètre du contrôle :

 la BPAT apporte son expertise et son soutien aux services de contrôle et de programmation (BEP, BCR) : elle a vocation à apporter un soutien technique en matière patrimoniale et à mutualiser les schémas de fraude ou d'optimisation les plus atypiques ainsi que les montages financiers rencontrés.

Dans ce conteste la BPAT n'aura pas de compétence géographique exclusive.
4. Eléments de contexte spécifiques
Le siège de la brigade se situe à NICE (06).

Profil recherché

 Savoir-être :
En charge de l’animation d’un service de contrôle patrimonial, le candidat doit posséder le goût du travail en équipe et une forte aptitude managériale à animer les travaux d’une brigade composée de 6 vérificateurs.
Relais de la DIRCOFI auprès des Directions départementales des Finances publiques, il doit disposer d’une capacité de représentation affirmée.
Savoir-faire :
Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, il devra accompagner ces changements auprès de son équipe et, se positionner comme force de proposition en sa qualité de membre de l’équipe de Direction.
Compétences requises :
Le candidat recruté doit disposer de compétences confirmées en matière de fiscalité personnelle et patrimoniale, ainsi que d'une bonne maîtrise des procédures applicables en la matière.
Ce poste nécessite un sens affirmé du travail en équipe. Le candidat doit par ailleurs faire preuve de réactivité, d'anticipation et aussi d'une solide aptitude à l'analyse et à la synthèse juridique et fiscale.

Une grande disponibilité est également nécessaire pour permettre un pilotage efficace de ce service implanté à Nice.
Expériences / connaissances recherchées :
Le candidat qui sera recruté sur cet emploi doit disposer d’une expérience préalable significative en matière de contrôle patrimonial (de préférence en Direction nationale ou spécialisée, ou en DD/RFiP (impôt sur le revenu, ISF/IFI, droits d'enregistrement, DMTG, DMTO, TNC...).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme GABSI (nadia.gabsi@dgfip.finances.gouv.fr) M.BERTHIER(bernard-1.berthier@dgfip.finances.gouv.fr)

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  •  S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

  • Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques ou Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)».

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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