
IPFIP/AP - Responsable du Centre de Contact des Amendes (CCA) - DRFIP 31 H/F
Référence : MEF_2025-23071
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Haute-Garrone
Direction Régionale des Finances Publiques d'Occitanie et du Département de la Haute-Garonne 34, rue des Lois 31039 TOULOUSE Cedex 9 - Localisation : Haute Garonne (31), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Centre Amendes Service (CAS) va évoluer et devenir, au 1er septembre 2025, le Centre de Contact des Amendes (CCA) de Toulouse. Ce service d’accueil à distance couvrira 32 départements (Région Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et ex-région Midi Pyrénées) et a pour mission d’assurer un accueil téléphonique et courriel de premier niveau des redevables d’amendes n’ayant pas payé leur dette dans les délais prévus.
Le CCA peut apporter les réponses immédiates à un ensemble de questions et enregistre et transmet les demandes les plus complexes pour un traitement par les services compétents dans chaque département. Cet accueil permet aux trésoreries locales de se concentrer sur leurs tâches de gestion et de recouvrement.
Le CCA prend en charge la gestion des avis non distribués émis par les 32 départements de son périmètre.
Le service exerce, par ailleurs, une mission à compétence nationale de gestion des oppositions de transfert de certificat d’immatriculation ( OTCI).
Il compte actuellement 36 agents, et va être renforcé, au 1er septembre 2025, par 15 emplois supplémentaires pour le futur CCA, nécessitant ainsi de renforcer l’équipe d’encadrement.
En configuration cible, le service comptera 57 emplois. L’équipe d’encadrement sera composée d’un responsable, inspecteur principal, d’un inspecteur divisionnaire et de deux cadres A encadrants.
Le responsable du CCA pilote et organise les missions du centre de contact. Il veille au traitement du plus grand nombre d’appels et de courriels possibles, ainsi qu’à la qualité de service rendue aux usagers. Il rend compte régulièrement à sa direction et veille aux conditions de vie au travail de son équipe. Une attention spécifique doit être portée aux plannings des plateaux de téléconseillers de façon à assurer la permanence du service.
Profil recherché
Qualités recherchées :
Aptitude forte au pilotage, au suivi de l’activité et à la qualité de service ;
Solides capacités à animer, accompagner le changement et mobiliser une équipe nombreuse ;
Capacité à acquérir rapidement les connaissances nécessaires au poste ;
Goût pour la communication, pour le travail partenarial : grande diversité d’interlocuteurs locaux, administration centrale, partenaires extérieurs.
Profil recherché :
Expérience managériale indispensable,
Connaissances en matière d’amendes, ou de gestion de plateau téléphonique souhaitable,
Connaissances de l’outil Orange TABLEAU serait un plus.
Intérêt de la fonction : Participer à la mise en place d’un nouveau service sur la mission Amendes – chantier prioritaire du COM 2023/2027
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Olivier SARDOU : 05.61.10.68.11.
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1550 agents.
Elle est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, de deux pôles (Stratégie et Affaires Régionales ; Ressources et Support), d'une direction Expertise Etat et d'une direction Réseau.
Le Centre de Contact des Amendes sera rattaché à la Direction Expertise Etat.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances
Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé du recouvrement