
IPFiP/AP - Adjoint à la Responsable de division Pilotage du Réseau et de l'Action Économique H/F
Référence : MEF_2025-22073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Marne
Direction Départementale des Finances Publiques de la Marne - Localisation : Marne (51), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la division PRAE, vous serez en charge de l’action économique et du réseau des professionnels.
A ce titre, vous assurerez le pilotage de l’équipe mais disposerez également de compétences propres importantes et sensibles. Vous appuierez en effet le Directeur départemental des finances publiques dans sa mission de conseil économique du Préfet, mission particulièrement importante dans le contexte actuel de crise.
Vous assurerez dans ce cadre la mission de Conseiller départemental à la sortie de crise qui vous conduira à être en lien direct avec les partenaires économiques (Banque de France, Commissaire au redressement productif, URSSAF, Chambre de Commerce et d’Industrie, Tribunaux de commerce…..) et les entreprises.
Vous aurez pour mission d’accueillir et d’orienter les entreprises en situation de fragilité financière. Interlocuteur de confiance des entreprises, vous respecterez un strict cadre de confidentialité, notamment vis-à-vis du secret des affaires et du secret fiscal.
Vous proposerez une solution adaptée et opérationnelle à chaque entreprise et vous serez éventuellement amené à effectuer des déplacements sur place et échanger avec les professionnels.
Par ailleurs, vous serez correspondant départemental sécurité économique. A ce titre, vous assurerez en lien avec la Mission conseil et continuité économique (MCCE) la gestion de crise et la continuité d’activité.
Vous êtes, avec un cadre A, responsable de l’animation du service du SAF PME pour lequel des démarches de présentation sur tout le territoire sont indispensables et régulières.
Enfin, vous serez amené à piloter le déploiement du dispositif de facturation électronique, projet à enjeu de la DGFiP.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP // grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes:
Savoir-être : Qualités relationnelles très affirmées – Appétence pour la communication - Sens de l’écoute. Grande disponibilité et forte réactivité.
Savoir-faire : Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse - Rigueur et méthode – qualités pédagogiques indispensables
Compétences requises :
connaissances juridiques souhaitées – qualités rédactionnelles avérées (visa des réponses du SAF PME) – connaissances des IDL (pour les SIE).
Connaissances recherchées :
- goût pour l’économie
- goût pour le travail en équipe et la mutualisation avec les autres divisions métier.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 733 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact
Descriptif du service
La division Pilotage du Réseau et de l’Action Économique (PRAE) est une division en charge du pilotage du réseau des particuliers, du réseau des professionnels, du réseau « secteur public local » et de l’action économique. Elle pilote également les conseillers aux décideurs locaux. La responsable de division est un cadre A+ AFIPA, assistée de trois adjoints dont un chargé de l’action économique et du réseau des professionnels.
Cet adjoint pilote une équipe de 4 cadres A, équipe assurant les missions suivantes :
- pilotage et appui des services des impôts des entreprises
- suivi des organismes agréés et experts comptables
- prévention, détection et traitement des entreprises en difficulté
soutien à l’économie
- avis au Préfet – surendettement des particuliers – valorisation des données économiques
- sécurité économique
- tutelle des organismes consulaires
- service d’accompagnement fiscal des PME : animation et visa des réponses.
À propos de l'offre
-
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière