IPFiP/AP - Adjoint à la Responsable de la division des Opérations de l'Etat H/F

Référence : MEF_2025-22172

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Marne
    Direction Départementale des Finances Publiques de la Marne
  • Localisation : Marne (51), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La responsable de division est un cadre A+ AFIPA : vous l’assisterez , en binôme avec un autre adjoint, dans le pilotage de l’ensemble des missions dévolues à la division des Opérations de l’État.
L'évolution des activités de la division s'inscrit dans un contexte marqué par une forte modernisation des chantiers de la gestion publique, notamment en matière de dépense et de paye de l'Etat (évolution de CHORUS, passage en mode CGF, transition de PAY vers PAYSAGE...), qui nécessitent un soutien et un accompagnement soutenus des équipes.
Par ailleurs, l'achèvement au 1er janvier 2025 de la montée en compétence du service Liaison Rémunération, qui assure désormais la rémunération de l'ensemble des payes du personnel civil du ministère des armées, appelle un suivi vigilant et sur la durée.
En outre, les enjeux inhérents au service de la Dépense, dont le départ en retraite de la responsable est prévu courant 2026, nécessiteront un accompagnement spécifique, notamment pendant la période de transition entre les deux chefs de service.



Profil recherché

Ce poste requiert les qualités suivantes:

Savoir-être : Qualités relationnelles très affirmées – Sens de l’écoute – Esprit Collectif avéré - Capacité d’initiative et de mutualisation - Disponibilité et réactivité.
Savoir-faire : Qualités pédagogiques indispensables -Aptitude à transmettre et apporter du soutien - esprit d’analyse et de synthèse - Rigueur et méthode –
Compétences requises :
- savoir s’approprier les enjeux de la division et mettre en jeu les actions qui en découlent
- savoir accompagner les équipes dans le changement.
- savoir intégrer et faire vivre un collectif de cadres
Connaissances recherchées:
- une connaissance en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable serait un plus ;
- une connaissance de CHORUS et/ou PAYSAGE et/ou de la réglementation en matière de marchés publics serait un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Carole REMY : carole.remy@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 06 11 33 17 82

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 733 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact

À propos de l'offre



  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances publiques » (IPFiP).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Des offres d'emplois recommandées pour vous