
IPFIP/AP - Adjoint à la responsable de la division Gestion des carrières H/F
Référence : MEF_2025-22360
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Paris
Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75) - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Descriptif du poste et enjeux
Au sein du département des Ressources humaines et de la formation professionnelle, rattaché au pôle pilotage et ressources, vous serez adjoint(e) à la responsable de la Division Gestion des carrières.
La division Gestion des carrières gère les évènements de carrière de l’ensemble des cadres et agents de la DRFiP de Paris (A+ jusqu’à AFIPA, A, B et C) et assure le suivi des effectifs de la Direction.
Elle organise les différentes campagnes et procédures afférentes à la promotion, à la mobilité et à l’évaluation professionnelle des cadres et agents affectés à la DRFiP de Paris : listes d’aptitude, tableaux d’avancement, mouvements de mutation, mobilités internes et externes au fil de l’eau, installation des comptables, etc.
Elle procède également au recrutement et assure la gestion administrative des personnels non titulaires de la DRFiP de Paris (contractuels permanents, auxiliaires, apprentis, volontaires du service civique, stagiaires, etc.).
Elle effectue le suivi des positions administratives des agents de la DRFiP (notamment disponibilités, congé parental, etc.) et saisit les affectations dans l’outil Sirhius.
La division Gestion des carrières assure le suivi RH des opérations de restructurations et conseille les agents et les cadres en termes de mobilité et d’évolution de carrière.
2. Éléments de contexte spécifiques
Transverse par essence, la division Gestion des carrières travaille en étroite relation et en concertation avec les autres divisions du département RH, avec les autres départements du pôle pilotage et ressources, et avec les pôles métiers de la DRFiP.
Elle est fréquemment en lien avec les chefs de service et agents ainsi qu’avec les représentants du personnel.
Elle est également en relation avec la Direction générale et la délégation interrégionale.
Profil recherché
1. Savoir être
Disponibilité et écoute, afin notamment d’apporter un soutien en continu aux agents de la Division dans la réalisation de leurs travaux ;
Goût pour le travail en équipe ;
Aisance relationnelle ;
Sens de la discrétion.
2. Savoir-faire
Capacité d’analyse et de synthèse ;
Rigueur et sens de l’organisation, aptitudes au pilotage d’activité (suivi des échéances, capacités d’anticipation, hiérarchisation des priorités) ;
Qualités rédactionnelles ;
Des compétences en matière de recrutement seraient un plus.
3. Connaissances recherchées :
Connaissances générales en matière de ressources humaines ;
Utilisation avancée des outils bureautiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Le pôle pilotage et ressources, au service de l’ensemble des agents et des services de la DRFiP de Paris, est organisé en trois départements : « Budget – Immobilier – Logistique », « Stratégie et Conduite du Changement », et « Gestion des Ressources Humaines Formation Professionnelle », département auquel est rattachée la Division gestion des carrières.
À propos de l'offre
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Sans objet
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP, grade ad hoc équivalent IPFIP).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ;
la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité