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IPFiP/AP - Adjoint au Responsable de la division des professionnels et du recouvrement forcé H/F

Référence : MEF_2025-22235

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Gironde
    Direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde.
  • Localisation : Gironde (33), France
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Fiances Publiques » (IPFIP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir le un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.



1. Caractéristiques du service
La division est dotée de 23 emplois (1 AFIPA, 1 inspecteur principal, 1 inspecteur divisionnaire, 17 inspecteurs dont 10 huissiers, 2 contrôleurs et 1 agent).
Le poste ouvert est créé pour renforcer la division afin de conduire deux projets d’actualité :
- le déploiement de la facturation électronique : l’IP sera le référent départemental et assurera à ce titre les actions de communication sur le projet, en interne comme en externe et l’accompagnement des changements organisationnels et méthodologiques induits par cette réforme dans le réseau infra-départemental ;
- la montée en expertise du réseau des SIE girondins, en coordination avec l ‘évolution des structures du contrôle fiscal.
Il aura également en charge l’encadrement d’ une équipe de 1 inspectrice, 2 contrôleurs et 1 agent et assurera l’animation du réseau des SIE de Gironde (5 SIE + 1 antenne extra-départementale implantée à DAX) et le pilotage de la mission de remboursement des crédits de TVA.
I/elle aura également vocation à assurer les fonctions de délégué du commissaire du gouvernement auprès du CROEC (représentation du Directeur lors des sessions de l’ordre, du conseil de discipline, des commissions de l’article 7bis)
2. Principaux enjeux
Les principaux enjeux sont liés à l’accompagnement du projet de la facturation électronique et de réorganisation de la mission d’expertise dans le département.
Ces projets nécessiteront un portage fort auprès du réseau infra départemental et entre les divisions du pôle, plus particulièrement les divisions du contrôle fiscal et des affaires juridiques ainsi que des actions de communication externe, en coordination avec le PAC de la délégation interrégionale.

Profil recherché

Connaissances recherchées
Connaissance de la fiscalité des entreprises et des applications de gestion utilisées en SIE est un atout.
Connaissance des principaux process de gestion et de contrôle des impôts des professionnels et des liaisons entre services de gestion et de contrôle.

Compétences et qualités requises :
- aptitude à porter et accompagner le changement ;
- qualités relationnelles, diplomatiques et pédagogiques ;
- aptitude avérée à la communication ;
- savoir s’approprier les enjeux directionnels stratégiques et mettre en jeu les     actions et priorités qui en découlent ;
- sens de l’innovation ;
- être prêt à accompagner les évolutions qu’induira le développement de la   facturation électronique ;
 - être force de proposition et loyauté dans la mise en œuvre et l’accompagnement des décisions.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Christine MAGNAVAL: christine.magnaval@dgfip.finances.gouv.fr - Tél.: 05.56.90.76.01.

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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