IPFIP/AP - Adjoint(e) au responsable de la Division des Opérations de l'État (H/F)
Référence : MEF_2025-27314
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Bas-Rhin
Direction Régionale des Finances Publiques de la Région Grand Est et du département du Bas-Rhin - Localisation : Bas Rhin (67), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, il s’agit d’un emploi d’inspecteur principal des finances publiques (IPFIP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
L’effectif de la Division des Opérations de l’État (DOE) est composé d’un responsable de division (AFIPA), un(e) adjoint(e) (IPFIP), 2 cheffes de service (IDIV), 7 inspecteurs, 37 contrôleurs et 30 agents administratifs (situation au 1/01/2026).
La division est composée de deux services :
- Service Comptabilité et Activités bancaires, constitué de 3 secteurs :
Secteur Moyens financiers
Secteur Chèques Trésor
Secteur Comptabilité Réseau
- Service Dépense et Rémunérations, constitué de 3 secteurs :
Secteur Rémunérations
Secteur facturier (SFACT)
Centre de Gestion Financière (CGF)
auxquels s’ajoute une cellule transverse en charge du contrôle interne, de l’expertise et de l’assistance aux secteurs en matière de qualité comptable.
La DOE assure les missions de tenue des comptes de l’État et d’exécution financière des opérations de dépenses (y compris rémunérations) et de recettes non fiscales (hors recouvrement) pour le compte de divers ordonnateurs de l’État. Certaines missions s’exercent sur un périmètre supra-départemental : dépenses/rémunérations, recettes non fiscales, Chèques Trésor.
En étroite collaboration avec le responsable de division, l’adjoint(e) participe au pilotage et à l’organisation de l’activité, ainsi qu’à l’animation et au management d’un effectif important. Il apporte un soutien technique aux équipes sur l’ensemble des sujets afin de garantir une bonne maîtrise générale des risques. Il a vocation à suppléer le responsable en cas d’absence. Il assure, en outre, la supervision directe des travaux de la cellule transverse.
Profil recherché
Savoir- être :
- Organisation et rigueur ;
- Esprit de synthèse ;
- Autonomie et esprit d’initiative ;
- Adaptabilité ;
- Sens de la qualité du service rendu ;
- Prise de décision ;
- Sens de la communication, de l’écoute et esprit d’équipe.
Savoir-faire :
- Encadrer, animer et organiser le travail d’une équipe ;
- piloter la performance ;
- Gérer et prioriser les délais et les échéances ;
- Capacité à accompagner et à anticiper les changements
Compétences requises :
- connaissance de l’organisation financière de l’État ;
- maîtrise de la comptabilité publique ;
- une expérience sur un poste d’encadrement serait appréciée ;
- une forte capacité à organiser et à piloter les travaux est attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité, portée par l’ensemble des métiers.
Un nouveau réseau de proximité (NRP) a été déployé à la DGFiP sur la période 2020/2023.
Cette démarche a notamment été traduite par la création de points de contact de proximité plus nombreux pour les usagers et des prestations de conseil au plus près des besoins des collectivités locales.
Dans le secteur public local, cette réforme se traduit par l’émergence de deux nouveaux acteurs, le conseiller aux décideurs locaux (CDL) et le service de gestion comptable (SGC). Ils se substitueront aux trésoreries de petite taille et ont vocation à travailler ensemble, au bénéfice des collectivités locales.
Le service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.
La direction régionale des finances publiques de la région Grand Est et du département du Bas-Rhin compte 1271 emplois. Elle dispose de 30 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Des formations sont à prévoir.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Une candidature ne pourra être prise en compte que si elle est déposée sur le site www.passerelles.economie.gouv.fr -
Vacant à partir du 12/01/2026
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique