
IPFiP/AP - Auditeur / Auditrice H/F
Référence : MEF_2025-23142
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Jura
Direction départementale du Jura - Localisation : Jura (39), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la direction, la cellule audit est composée de 2 auditeurs(trices) inspecteurs principaux.
Les auditeurs(trices) diligentent les missions d'audit inscrites au programme annuel de la DDFiP (audits de structure, thématiques, de process ou partenariaux).
Les audits sont réalisés auprès des structures internes au réseau DGFiP (services de direction et postes comptables) ou externes (régies d'Etat, agences comptables des EPLE, régies SPL à fort enjeux).
En marge du programme annuel, les auditeurs(trices) peuvent être appelés sur des missions urgentes ou spécifiques, par exemple suite à suspicion de fraude ou sur demande du Préfet auprès d'associations bénéficiaires de subventions.
Par ailleurs, l'auditeur(trice) recruté(e) peut se voir confier d'autres missions par le DDFiP : actions de communication, suivi du CSP déontologique, intérim de poste comptable ...
Profil recherché
Qualités requises :
- bonne maitrise de la réglementation comptable et financière
- forte capacité d'adaptation
- sens affirmé de l'organisation, l'initiative et de la gestion des priorités
- qualités rédactionnelles et de synthèse
- aptitude au dialogue avec une bonne aisance en expression orale
- disponibilité, loyauté et grande discrétion
- capacité à être force de proposition
- bon relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
La DGFIP est au coeur de l’État par une grande diversité de missions régaliennes, au service de tous et partout sur le territoire au plus proche des usagers à tous les niveaux.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
Avec 353 emplois, la DDFIP du Jura est une direction de 4ème catégorie placée sous la responsabilité d'un Directeur départemental assisté d'un directeur adjoint et deux directeurs de pôles.
Au 01/01/2025, le réseau départemental est composé de :
- 4 SGC (Lons le Saunier, Dole, Poligny et Saint-Claude) et la trésorerie hospitalière du Jura pilotés par le pôle gestion publique,
- 2 SIP (Lons le Saunier et Dole), le SIE du Jura, le SPFE de Lons le Saunier, le SDIF, le Centre de contact des professionnels de Lons le Saunier, le Pôle départemental de
Vérification (BDV), le Pôle d'investigation et de détection (PCE-BCR-PCRP) et le PRS pilotés par le Pôle Expertise et Animation Fiscale.
Le nouveau réseau de proximité est déployée à la DGFIP depuis 2020 et se traduit par la création de point de contact plus nombreux pour les usagers et permet une prestation de conseil au plus proche des collectivités.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière