
IPFIP/AP - Auditeur au sein de la mission MDRA H/F
Référence : MEF_2025-23401
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Val-d'oise
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) - Localisation : Val d'Oise (95), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La Mission Départementale Risques et Audit a en charge le contrôle interne et l’audit au sein du département.
La prévention des risques constitue un enjeu majeur pour la DGFIP au regard de la diversité de ses activités, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues, et eu égard au rôle majeur
qu’elle exerce dans les processus de certification des comptes de l’État.
La MDRA s’organise autour de deux axes indépendants mais complémentaires et travaillant en synergie : la mission « Risques » chargée de la mise en oeuvre et du suivi de plan départemental de contrôle interne et des travaux de la cellule qualité comptable (CQC), et la mission « Audit » encadrant les travaux des auditeurs et le suivi des missions conformément au plan départemental d’audit.
Le poste proposé est implanté au sein de la mission Audit. L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance raisonnable sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il éclaire par ailleurs le Directeur sur les axes d’amélioration en termes de fonctionnement et de pilotage des
services.
L’audit est externe à la structure et indépendant dans ses conclusions. Il s’applique par principe à tous les sujets : comptable, financier, informatique, ressources humaines, achats, dépenses, organisation,
management...
L'auditeur/trice exerce son activité au sein de la Mission départementale Risques et Audit qui est directement rattachée au Directeur départemental des Finances publiques. Il/elle est amené(e) à conduire
des audits internes qui concernent tous types d’activités et qui peuvent couvrir des domaines très variés, en fonction des besoins du commanditaire, ainsi que des audits externes (régies SPL, EPN…).
L'auditeur/trice peut être aussi amené/e à effectuer des missions ponctuelles en fonction des besoins de
la direction
Profil recherché
Qualités relationnelles et de communication avérées
Force de proposition et de conviction
Rigueur, sens de l’organisation et esprit de synthèse
Expérience dans les services du réseau (sphère SPL, sphère des professionnels, foncière et des particuliers…),
Connaissance des métiers de l'audit et du contrôle
interne appréciée.
Ce poste requiert par ailleurs :
de la discrétion
de la réactivité et de la disponibilité
L'auditeur/trice peut aussi être amené(e) à se rendre à la Délégation Ile de France à Paris et dans les autres directions de la région, soit dans le cadre de réunions ou groupes de travail régionaux, soit dans le cadre
d’opérations ou audits croisés avec d’autres directions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
(laurent.patte@dgfip.finances.gouv.fr)
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Ses missions sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des finances publiques du Val-d’Oise dont le siège est à Cergy (station Cergy-Préfecture du RER A et de la ligne L de la SNCF) compte 1068 emplois.
Descriptif du service
Pour mettre en œuvre la stratégie définie par la direction, le pôle des fonctions transverses et des contrats de service de la Direction départementale des finances publiques du Val-d’Oise s’appuie sur la division Stratégie, Contrôle de gestion, Relation aux usagers et Communication – Secrétariat des directeurs.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Agente / Agent de laboratoire de contrôle