
IPFiP/AP - Auditeur(trice) à la Mission Départementale Risques Audits (MDRA) H/F
Référence : MEF_2025-22465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Tarn-et-Garonne
DDFiP de Tarn-et-Garonne - Localisation : Tarn et Garonne (82), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1° Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)
L’emploi proposé est implanté au sein de la MDRA. Le périmètre d’activité inclut l’audit et la maîtrise des risques. Suite à l’implantation d’un emploi de A en 2024, un IFIP devrait venir renforcer la mission Audit au 1er septembre 2025, en complément de l’IFIP en charge de la CQC.
Les auditeurs interviennent à l’occasion de deux types de missions d’audit, au sein des services de la DDFiP, des autres administrations d’État ainsi que dans toute entité maniant des fonds publics (régies d’État, agences comptables, associations) :
- Les missions d’assurance qui consistent en un examen objectif d’éléments probants, effectué en vue de fournir à l’organisation une évaluation indépendante des processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle ;
- Les missions de conseil ayant pour objectifs d’apporter de la valeur ajoutée et d’améliorer les processus de gouvernance, de management des risques et de contrôle d’une organisation.
Les auditeurs sont ainsi amenés à réaliser des audits de structures et de processus dans tous les services de la DDFIP et des autres administrations d’État.
Les auditeurs peuvent également se voir confier des missions d’expertise sur tout sujet stratégique pour la direction locale.
2° Principaux enjeux
La prévention des risques constitue un enjeu majeur pour la DGFIP au regard de la diversité de ses activités, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues, et à l’égard du rôle majeur qu’elle exerce dans le cycle de certification des comptes de l’État.
Depuis 2023, ils sont notamment amenés à examiner l’adaptation du fonctionnement des services attendue de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics. Les intérêts de la mission résident en l’évaluation de domaines d’activité et de processus variés, en la compréhension des forces, faiblesses et conformité d’une organisation ou d’un processus, et en la formulation de propositions pertinentes et de nature à améliorer le fonctionnement de l’organisation.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences requises :
-Connaissances des services et des applications informatiques ;
- Capacités de pilotage et d’organisation des travaux ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Fortes capacités à piloter le réseau ;
- Qualités d’analyse et de synthèse avérées.
Qualités requises :
- Autonomie ;
- Sens de l’organisation et des responsabilités ;
- Capacités d’adaptation ;
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
- Capacité à accompagner le changement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers ou professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de Tarn-et-Garonne est une direction de 4ème catégorie qui compte 273 emplois implantés. Les services sont répartis sur 4 sites : Montauban, Moissac, Caussade et Valence d’Agen.
Le NRP est finalisé. Les services sont désormais organisés de la façon suivante :
- Métiers de la fiscalité : Un SIP départemental, un SIE départemental avec une antenne à Moissac, un SDIF (Moissac), un PRS, un SPFE, un PUC et un PCRP.
- Métier de la gestion publique : 5 SGC (SGC de Montauban, SGC de Tarn-et-Garonne, SGC de Moissac, SGC de Caussade, SGC de Valence d’Agen) et 5 CDL.
À propos de l'offre
-
L’emploi proposé est implanté au sein de la MDRA : La mission est directement rattachée à la Directrice adjointe. L’auditeur(trice) encadrera l’IFIP affecté sur la mission Audit et l’IFP affecté sur la mission Risques.
Les travaux impliquent une présence physique régulière à la direction, mais l’exercice du télétravail est possible sans difficultés particulière au regard des travaux confiés. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Auditrice / Auditeur interne