IPFIP/AP - Chargé(e) de mission en conduite du changement H/F
Référence : MEF_2025-27976
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GP2 CONSEIL FISCAL, FINANCIER ET ECONOMIQUE
Service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques Bureau GP-2B – Maîtrise d'ouvrage de la gestion financière locale et hospitalière - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Intégrant les normes et les standards informatiques des années 2000, l’application de gestion comptable et financière dédiée au secteur public local et de santé (Hélios) est confrontée, d’une part, à l’évolution de sa doctrine d’emploi sous l’effet d’une pluralité de facteurs réglementaires (dont la réforme sur la responsabilité des gestionnaires publics), organisationnels (dématérialisation des échanges avec les collectivités locales, mise en place des services de gestion comptable, services facturiers, télétravail…) et, d’autre part, à des risques d’obsolescence technique.
Une étude de cadrage général copilotée par les bureaux GP-2B et le bureau de maîtrise d’œuvre du service des systèmes d’information partenaire (BSI-5), réalisée au cours du 1er semestre 2023, a permis d’objectiver les implications de ce double mouvement (doctrine d’emploi et obsolescence) sur les conditions d’exercice du métier de comptable public interagissant avec celui d’ordonnateur dans une chaîne de services de plus en plus intégrés et dématérialisés.
A l’appui de cette étude, une stratégie de modernisation d’Hélios a été définie en 2024 pour la la période 2025-2030. Sur cette période, les travaux concerneront la modernisation d’un premier périmètre métier (la dépense), l’évolution des écrans de navigation transverse (accueil, tableaux de bord, etc.) et le renforcement de la résilience de l’application. Les premiers livrables de parcours métiers modernisés (écrans et fonctionnalités) sont attendus pour 2026.
Le/La Chargé(e) de mission en conduite du changement est appelé(e) à rejoindre, au sein du bureau GP-2B, l’équipe en charge de la conduite de ce projet afin d’assurer les missions suivantes, en liaison avec la Direction du bureau :
- L’élaboration et le pilotage de l’accompagnement au changement ;
- La rénovation des cursus de formation à l’application proposés par l’École Nationale des Finances Publiques (ENFIP) en assurant notamment la liaison entre l’équipe projet et les concepteurs des formations ;
- La communication autour du projet ;
- L’assistance aux phases de déploiement et suivi post-généralisation ;
- L’amélioration continue du projet.
Il est à noter que le projet de modernisation d’Hélios est développé en mode AGILE selon une approche produit axé sur la modularisation des fonctionnalités.
L’équipe projet travaille en concertation avec la maîtrise d’œuvre (BSI-5) et est accompagnée par les pôles Expérience Utilisateurs (UX Design) et Accessibilité de la DTNum pour la refonte de l’ergonomie de l’application.
Compte tenu de la diversité des utilisateurs d’Hélios (agents DGFiP et partenaires extérieurs), il/elle sera amené(e) à échanger avec de nombreux intervenants, bureaux réglementaires, délégations, DR/DDFiP, ordonnateurs, services informatiques, prestataires, etc.
Profil recherché
Expérience professionnelle :
- Une expérience dans la gestion de projet informatique avec ses contraintes et enjeux serait un atout.
Savoir-être :
- Sens de l’organisation et de la priorisation ;
- Capacités affirmées d’adaptation, d’anticipation et de réactivité ;
- Aisance à l’oral ;
- Autonomie et rigueur d’analyse ;
- Aisance relationnelle avec des interlocuteurs aux profils et parcours diversifiés.
Savoir-faire :
- Conduire le changement ;
- Animer un réseau, une communauté ;
- Aptitude à travailler en mode projet, à coordonner et piloter l’action de plusieurs contributeurs/partenaires et à planifier et respecter les délais ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Grande disponibilité.
Compétences requises :
- Une forte maîtrise des outils bureautiques utilisés par la DGFiP ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacité à rendre compte ;
- Esprit de synthèse ;
- Appétence envers le domaine informatique et le secteur public local.
Connaissances recherchées :
- Une bonne connaissance du secteur public local et de la santé de la DGFiP est indissociable des missions exercées ;
- Une connaissance de l’application Hélios constituerait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du conseil fiscal, financier et économique (GP2), le bureau GP-2B assure la MOA des applications de gestion comptable et financière du secteur public local et de santé (Hélios), de la dématérialisation (CDG-D SPL, XéMélios, SEIF, ROXi, et ORC SPL) et de restitution (DELPHES, TBF ordonnateur).
Le bureau intervient également, en lien avec la mission dématérialisation et numérisation des échanges (MDNE), sur les projets de dématérialisation des échanges entre les collectivités locales et le réseau de la DGFiP (PES V2, Factures électroniques, etc.).
Dans le contexte stratégique d’exploitation et de valorisation des données du secteur public local, le bureau GP-2B participe activement à la construction du lac de données en partenariat avec la Délégation à la Transformation Numérique (DTNum).
Le bureau GP-2B comprend un effectif total de 50 agents, principalement de catégorie A. Il est animé par une cheffe de bureau, assistée d’une adjointe et est organisé en divisions réparties en portefeuille d’applications ou projets.
À propos de l'offre
-
Des déplacements sont à prévoir notamment lors des phases de déploiement.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique