
IPFIP/AP - Chargé(e) du Pôle risques et CQC à la Mission Départementale Risques et audit
Référence : MEF_2025-22596
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Pas-de-Calais
Direction Départementale du Pas de Calais - Localisation : Pas de Calais (62), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Chargé du pôle risques et de la CQC exerce ses responsabilités au sein de la Direction et du réseau départemental. En lien avec le RDRA et l’adjoint de la mission, il assure le pilotage et l’organisation des travaux du pôle risques. À ce titre : - Il est l’interlocuteur principal des services sur les sujets intéressant de contrôle interne ; - Il est le garant du suivi, du respect des échéances, du délai de production des contrôles et de leur validation dans l’application de gestion AGIR ; - Il veille à la bonne exécution du plan départemental de contrôles internes (PDCI), garantit la qualité des opérations , documente le cas échéant les contrôles à réaliser et effectue des contrôles de deuxième niveau (contrôles de corroboration) ;Il assure la valorisation des résultats de ces contrôles internes en liaison avec les divisions métiers - Il participe à la mise à jour des outils du contrôle interne (organigrammes fonctionnels, cartographie des risques, …) et assure le suivi de la réalisation des plans d’action définis dans le cadre des audits ; La CQC détecte les anomalies potentielles et concourt à la maîtrise des risques (contrôle d’expertise, corroboration, sens des soldes de la balance,…). La cellule participe au renforcement de la qualité des comptes (validation trimestrielle de la balance de la direction, signalements du bureau 2FCE-1D,…). Elle est également l’interlocuteur de la Cour des Comptes et des bureaux réglementaires de la DGFIP, notamment dans le cadre de la certification des comptes de l’État. A ce titre, il assure la préparation et garantit la bonne exécution du Plan départemental de contrôle interne comptable et bancaire (PDCICBE) et encadre un contrôleur affecté à cette tâche ; Le chargé du pôle peut être conduit à venir en appui de vérifications de régies ou d’audits. Il constitue également une force de proposition envers le RDRA.
Profil recherché
La maîtrise de la comptabilité générale de l’État et des fonctionnalités de l'outil CHORUS et de AGIR est attendue à court terme et nécessitera le cas échéant des formations adaptées dès la prise de poste. Le poste requiert de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, ainsi qu'une certaine aisance rédactionnelle. Le poste requiert des qualités d’organisation pour traiter simultanément des sujets au périmètre étendu impliquant des interlocuteurs issus de domaines très variés. L’aptitude au travail en autonomie, le sens de l'initiative et la réactivité sont des atouts pour ce poste. Une expérience professionnelle sur les différents domaines métiers de la DGFIP serait appréciée. Une appétence au contrôle interne est recommandée pour le poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Tel: 07-77-81-40-90
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Comptant 95 000 agents, elle dispose d’un réseau implanté sur l’ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et établissements publics.
La direction départementale des finances publiques du Pas de calais compte 1350 emplois. Elle dispose de 46 services territoriaux pilotés et animés par la direction, sur différents domaines d’activité comptables et non comptables.
La mission départementale risques-audits (MDRA) est basée sur ARRAS avec une antenne sur Boulogne-sur-Mer. C’est un service indépendant, directement rattaché au Directeur départemental. Elle est dirigée par un administrateur, secondé par un adjoint. Elle est organisée autour de 2 pôles qui s’articulent autour de 4 activités complémentaires : l’audit, la gestion du risque et des contrôles internes, la CQC (cellule de qualité comptable des comptes de l’État) et la déontologie
À propos de l'offre
-
S’agissant d’un poste au choix du directeur départemental, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Encadrement d’un agent de catégorie B. -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques