IPFiP/AP - Chef(fe) de la 5ème Brigade Départementale de Vérifications H/F

Référence : MEF_2025-22231

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Gironde
    Direction régionale des finances publiques de Nouvelle-Aquitaine et du département de la Gironde.
  • Localisation : Gironde (33), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.


1. Caractéristiques du service
Le candidat recruté sera responsable de la 5ème brigade départementale de vérifications de la Gironde, équipe composée de 10 vérificateurs.
Le service est implanté sur 2 sites : 5 vérificateurs sur le site de Mérignac, 5 vérificateurs sur le site d’Arcachon .


2. Principaux enjeux
Le chef de brigade :
- met en œuvre les orientations stratégiques de la direction en termes d’investigation, de procédure pénale et de recouvrement offensif;
- s’assure de la formation des vérificateurs aux évolutions applicatives, techniques et juridiques ;
-- anime son équipe par la tenue régulière de réunions;,
- apporte un soutien technique de qualité et porte la mutualisation des méthodes et des techniques de contrôle ;
- accompagne les vérificateurs dans la mise en œuvre des procédures et dans la conduite des investigations ;
- veille à la sécurité de ses agents ;
- pilote l’activité dans le respect du cadencement des travaux ;
- sécurise les procédures à toutes les étapes du contrôle de la programmation au recouvrement ;
- assure les recours de premier niveau des contribuables et de leurs conseils ;
- travaille en grande proximité avec les services comptables (SIE, SIP et PRS) pour anticiper les questions de recouvrement et construire chaque fois que possible les conditions de mise en œuvre d’actions lourdes de poursuivre (mesures conservatoires, ...)

Profil recherché

Savoir être :
- Qualités humaines et managériales ;
- autonomie et capacité à prendre des décisions ;
- capacités de communication et de représentation ;
- loyauté et capacité d’innovation ;
- sens du collectif ;
- ouverture d’esprit.
Connaissances recherchées :
- connaissances fiscales et comptables ;
- maîtrise de la bureautique ;
- aptitude à travailler en environnement dématérialisé ;
- connaissances juridiques des procédures.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Christine MAGNAVAL: christine.magnaval@dgfip.finances.gouv.fr - 05.56.90.76.01.

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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