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IPFIP/AP - Co-responsable du pôle Stratégie, Simplifications, Coordination et Soutien au réseau H/F

Référence : MEF_2025-22222

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SPIB1
    Bureau SPiB 1A - Performance, Pilotage stratégique, Coordination et Soutien du réseau
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le pôle « Stratégie, Simplifications, Coordination et Soutien au réseau », équipe composée de 3 inspecteurs principaux et de 2 rédacteurs inspecteurs, vous participez et accompagnez la Direction Générale dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des orientations stratégiques de la DGFIP.
 
Vos principales missions portent sur :
- l’élaboration et le suivi de la réalisation du Cadre d’Objectifs et de Moyens de la DGFiP
- la participation à l’élaboration de documents stratégiques : bilan annuel de la DGFiP et lettre de mission de la Directrice Générale, auditions du Ministre et de la Directrice Générale…
- la conduite d’études prospectives
- la coordination des questions parlementaires et des réponses aux questions des institutions ou corps de contrôle (IGF, Cour des comptes…)
- le pilotage du dispositif de simplifications en lien avec les bureaux métiers (IDGFIP)
- l’élaboration et la mise à jour du guide du directeur entrant
- l’analyse des fiches d’informations mensuelles des DDG et directions territoriales
Vous formulez des recommandations, pilotez des études d’opportunité ou prospectives, élaborez des notes d’orientations et organisez des ateliers de réflexions stratégiques en lien avec les bureaux métiers et le réseau.
 
Les relations internes et externes du poste
Relations internes avec les autres bureaux de l’administration centrale, les délégations inter-régionales et les structures déconcentrées ;
Relations externes principalement avec le Secrétariat général des ministères
économiques et financiers (SG).
 
Quelques exemples de réalisations :
- pilotage de la démarche collective et participative associant l’ensemble des agents pour l’élaboration du Cadre d’Objectifs et de Moyens de la DGFiP 2023-2027
- coordination des projets du Fonds de Transformation de l’Action Publique pour la DGFiP (accompagnement des projets candidats et suivi des projets lauréats)
- analyse des fiches d'informations mensuelle (FIM)
- étude approfondie sur les amendes
 
Quelques projets à venir :
- préparation du prochain Cadre d’Objectifs et de Moyens de la DGFiP
- analyse prospective sur l’évolution des missions et des ressources
- rénovation du Flash Info SPiB
- actualisation du guide d’accueil du Directeur entrant

Profil recherché

Savoir-être :
- forte réactivité y compris dans des délais contraints
- appétence et disposition pour le travail en équipe
- capacité à organiser et à hiérarchiser les priorités
- force de proposition, esprit d’initiative et créativité
- sens du dialogue permettant de nouer des relations de confiance avec de nombreux interlocuteurs internes et externes
 
Savoir-faire :
- fortes capacités d’analyse et de synthèse
- très bonnes qualités rédactionnelles
- aptitude confirmée à l’innovation et à l’accompagnement du changement
- animation de communautés de travail, conduite et gestion de projet
- excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Calc, Impress)
- expérience managériale

Compétences requises :
- bonnes connaissances sur l’organisation et les modalités d’exercice des métiers de la DGFIP

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Géraldine SAINT-REMY VILMOT, (01 53 18 03 44 ) et Nicolas GUYOMAR ( (01 53 18 03 44 )

Qui sommes-nous ?

Présentation de la structure recruteuse :
Rattaché à la Sous-Direction « Stratégie, Pilotage et Contrôle de gestion », le bureau SPIB-1A est chargé du pilotage du contrôle de gestion, de la stratégie et des mesures de simplification, du soutien au réseau et de la coordination de sujets transversaux au sein de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
L’une de ses principales missions est de porter l’élaboration et le suivi du cadre d’objectifs et de moyens qui fixe la stratégie de la DGFiP.
Le bureau SPIB-1A accompagne les bureaux métiers de l’administration centrale dans la conception des indicateurs de performance des missions de la DGFIP. Il apporte un soutien aux directions nationales, départementales et aux services dans l’animation du contrôle de gestion, la formation des contrôleurs régionaux et départementaux et dans la conduite du dialogue de performance globale des directions, notamment dans la déclinaison et le suivi de la réalisation des objectifs annuels.
Disposant d’une équipe intégrée de datascientists, il conçoit des outils dédiés à ses missions, notamment la gestion de l’infocentre des résultats des indicateurs de la DGFIP (application OPERA), l’élaboration de tableaux de bord des directeurs et la conception d’outils de datavisualisation.

À propos de l'offre

  • Déplacements ponctuels dans le réseau
    Télétravail

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché principal.
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de coordination administrative

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