• Télécharger (PDF - 44.37Ko)

IPFiP/AP - DTNUM Responsable de la Fabrique numérique au sein du pôle « Gouvernance et Anticipation" H/F

Référence : MEF_2024-17732

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Délégation à la transformation numérique (DTNUM)
    DTNUM - 4 avenue Montaigne - Noisy-le-grand
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2024

  • Télécharger (PDF - 44.37Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)
Placée au sein du Pôle « gouvernance et anticipations », la Fabrique numérique a pour mission d’identifier, d’incuber et d’accompagner des projets innovants de la DGFiP. Initialement basée sur le modèle de l’intrapreneuriat/start-up interne, la Fabrique numérique de la DGFiP évolue et ambitionne de résoudre des irritants “métier” issus des services de la DGFiP et remontés par les agents en mettant en place de nouveaux services numériques en mode « produit ». En tant que responsable de l’entité, votre mission est d’impulser une dynamique d’innovation, d’expertise et d’évaluation des projets et des irritants métiers en structurant un cadre d’analyse de faisabilité et d’impact à l’aune des nouvelles technologies dont vous faites la veille pro-active. Dans la mise en œuvre opérationnelle, vous êtes garant de l’accompagnement des équipes projets en assurant la coordination et la guidance des stratégies des projets en lien avec les développeurs de solutions et les exploitants. Vous avez également la charge d‘améliorer les process de fonctionnement pour renforcer la structuration de la Fabrique, initier une dynamique d’apprentissage sur la gestion en mode produit et Lean Start up en vous appuyant sur des partenaires extérieurs à la DGFiP avec lesquels vous développez des liens privilégiés.
Au sein de l’ équipe, vous êtes responsable du pilotage de l’activité. Vous pourrez vous appuyer pour cela sur une petite équipe, dimensionnée au regard des besoins, mais également sur des équipes partenaires, avec lesquelles vous mettrez en place une coordination en mode projet. Outre les aspects organisationnels, vous apporterez votre expertise pour définir et porter le cadre de mise en oeuvre des applications sur les aspects fonctionnels et techniques.
Votre positionnement vous conduira à collaborer avec les bureaux métiers et informatiques, ainsi que les autres équipes de la DTNum, mais également à interagir avec d’autres administrations et organismes, et à participer activement aux réseaux d’innovation internes et externes. Le poste comporte une dimension de pilotage de prestataires et un suivi budgétaire. Vous serez également amené à solliciter des (co)financements.
2. Principaux enjeux :
Piloter les orientations stratégiques et animer la Fabrique ;
Accompagner la réalisation des nouvelles applications et la montée en compétence des porteurs de projets ;
Mettre en place et suivre des indicateurs d’impact des projets de la Fabrique (OKR) ;
Veiller à la bonne exécution des marchés et au bon suivi des prestations ;
Accompagner les porteurs de projets de la Fabrique dans leur stratégie et la mise en oeuvre ;
Assurer l'animation de la communauté de la Fabrique ;
Valoriser les réussites de la Fabrique numérique.

Profil recherché

Vous maîtrisez le management de projet informatique ;
Vous maîtrisez la gestion des processus et les méthodes d’amélioration continue ;
Vous souhaitez manager une petite équipe.
Expériences/connaissances recherchées :
Expérience en approche leanstartup ;
Expérience opérationnelle de gestion de projet en méthode agile ;
Expérience souhaitée en matière d’intrapreunariat

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

laurent.charpentier@dgfip.finances.gouv.fr - tél 06.15.73.97.19

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V…), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

À propos de l'offre

  • Vous serez amené(e) à travailler en environnement ouvert
    Placé(e) directement auprès de la responsable de pôle de niveau chef du bureau, vous lui rendrez compte directement et pourrez être amené(e) à la suppléer sur tout le périmètre du pôle.
    De plus, et compte tenu de vos missions s’inscrivant dans une feuille de route interministérielle, vous serez amené(e) à assurer la représentation de la direction auprès de partenaires publics tels que des ministères et la DINum (plus particulièrement mais non exclusivement son réseau beta des incubateurs), mais aussi des partenaires privés au sein de l’écosystème d’innovation dans lequel vous participerez aux actions de veille active de la DTNum.
    La Fabrique numérique, de par son positionnement est un élément clé de l’intelligence collective interne et externe de la DTNum et doit devenir une référence de transformation et d’innovation, grâce à votre action et à votre capacité d’animation des différentes parties prenantes.
    Vous participerez ainsi au rayonnement de la DGFiP ainsi qu’au rayonnement de la DTNum dans le réseau de la DGFiP.
    En interne, vous serez promoteur du pilotage par l’impact et participerait à la démarche OKR de toute la DTNum.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des finances publiques».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 19/06/2024
  • Responsable d'entité dédiée au numérique

D'autres offres pourraient vous intéresser