IPFIP/AP - PPR - Adjoint à la responsable de la division contrôle de gestion H/F

Référence : MEF_2025-22562

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Paris
    Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFIP 75)
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


1. Caractéristiques du service

La division Contrôle de Gestion de la DRFIP Paris est actuellement composée de 5 personnes en direction (une responsable de division, une adjointe, 3 rédacteurs). Elle assure, par ailleurs, la gestion opérationnelle de 89 équipiers de renfort.


Les missions de la division couvrent les domaines suivants :

 - le pilotage et le suivi du contrôle de gestion de la DRFIP75 ainsi que le suivi d’activité : suivi des indicateurs de performance, analyse de l’efficience, production de tableaux de bord, de notes trimestrielles ;
- la préparation et le suivi des dialogues de performance, du rapport d’activité, des indicateurs du COM ;
- le suivi de la mise en œuvre des orientations départementales ;

- la gestion des 89 équipiers de renfort (mouvement d’affectation tous les 2 mois, gestion dans SIRHIUS, animation).

L’effectif du service se compose de 3 cadres A+ et 3 cadres A.



2.Principaux enjeux du poste

- le poste assure un rôle pivot essentiel dans la consolidation et les méthodes d’analyse des éléments d’activité (évolution des indicateurs de performance et des repères d’activité) ainsi que dans la réflexion et le déploiement d’une analyse d’efficience des services de la DRFiP ;
- vous seconderez à cet effet la responsable de la division dont vous assurerez en tant que de besoin la suppléance.


3. Éléments de contexte spécifiques

- par sa taille, le nombre des services concernés, les enjeux financiers et les charges d’activité qu’elle porte, la direction régionale des finances publiques d’Île-de-France pèse d’un poids significatif dans les résultats et les performances de la direction générale des finances publiques ;
- le suivi de l’activité des services implique de multiples et constantes relations avec l’ensemble des pôles de la direction, dans un mode collaboratif marqué ;
- la démarche de contrôle de gestion articule une dimension de maîtrise des risques dont la consolidation dans un tableau de bord directionnel doit permettre d’identifier les enjeux et les actions correctives éventuelles, en lien avec le pôle métier concerné et sur la base des éléments d’analyse dont dispose la division du contrôle de gestion via les outils de restitution disponibles (OPERA, DELPHES, etc.).

Profil recherché

1. Savoir être

- rigueur et sens de l’organisation (gestion du temps) ;
- fortes capacités d’adaptation, disponibilité ;
- excellentes capacités relationnelles, sens de la communication, écoute, compétences pédagogiques ;
- très bonnes capacités rédactionnelles ;
- partage d’informations et qualité du reporting.

2. Savoir-faire

- qualités d’analyse et de synthèse avérées ;
- très bonne maîtrise des outils bureautiques ;
- très bonne maîtrise des outils de traitement des données : CALC , EXCEL (IDEA) ;
- capacité à être force de propositions ;
- pratique ou appétence pour les outils collaboratifs et le numérique.

3. Compétences requises
- aptitudes au pilotage de groupes de travail et à la conduite du changement ;
- aptitudes aux travaux de planification et d’organisation.

4. Connaissances recherchées :

- sans être obligatoire, une expérience d’audit et/ou de contrôle de gestion serait appréciée ;
- une connaissance des divers métiers de la DGFIP constituerait un atout.



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Carole Doré - resp de la division contrôle de gestion 0177489219 carole.dore@dgfip.finances..gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Néant

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP)".
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFIP, grade ad hoc équivalent IPFIP).
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires :
    pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ; 
    la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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