IPFiP/AP - Responsable du Pôle d'évaluation domaniale H/F

Référence : MEF_2024-20340

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Indre-et-Loire
    La Direction départementale des finances publiques d'Indre-et-Loire (DDFiP)
  • Localisation : Indre et Loire (37), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le PED d’Indre-et-Loire est composé de 5 évaluateurs (H/F) encadrés par un chef de service dont l’emploi est à pourvoir par la présente fiche de poste.
Le PED s'intègre au sein du pôle gestion publique et ses missions sont rattachées directement au Directeur de pôle.
Le PED d’Indre-et-Loire est supradépartemental et à ce titre prend en charge les évaluations domaniales du département d’Indre-et-Loire et de l’Indre.
Ce service a en charge la totalité des dossiers d'évaluation dans le ressort de compétence géographique, notamment :
• évaluation domaniale pour le compte des différentes personnes publiques ou privées tenues à la consultation du Domaine(collectivités territoriales et leurs groupements, EPN, EPL, HLM,..) ;
• évaluations nécessaires à la réalisation des opérations immobilières de l’État (acquisitions, prises à bail, cessions), et évaluation des biens contrôlés pour les besoins de la comptabilité patrimoniale ;
• évaluation pour le compte de certains services (comptables DGFiP, pôles GPP,…) ;
• fonctions de commissaire du Gouvernement auprès du juge de l'expropriation ;
• travaux d'évaluation liés au service foncier (le cas échéant) : évaluations, négociations, représentation de l’État devant le juge de l'expropriation ;
• fonctions de commissaire adjoint du Gouvernement SAFER ;
• évaluations nécessaires à l'activité des Services locaux des domaines [SLD](détermination du montant de certaines redevances domaniales dues au titre de l'occupation du domaine public ou privé de l’État, des loyers budgétaires, des redevances des concessions de logement, etc.) ;
• évaluations ponctuelles à la demande du Responsable en région de la politique immobilière de l’État [RRPIE] ou duu Pôle de gestion domaniale [PGD] sur des projets immobiliers de l’État ;
• missions diverses (notamment traitement des contestations liées aux travaux du PED
La Direction nationale d'interventions domaniales (DNID) assure l'animation fonctionnelle des PED dans le cadre de sa mission de pilotage national, avec l'objectif de faire bénéficier l'ensemble des évaluateurs des chantiers de sécurisation des procédures.
Une cellule Info Service Evaluations (ISE), constituée au sein de la DNID, apporte un soutien aux évaluateurs en répondant à toutes leurs questions techniques et méthodologiques.

Profil recherché

Qualités requises :
grand sens de l’organisation et de l’anticipation ;
qualités relationnelles développées ;
 grande disponibilité et forte implication ;
 capacité d’écoute et faculté d’analyse ;
 capacité à entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs ;
forte réactivité.
Compétences requises :
des connaissances techniques sur la matière domaniale seraient un vrai plus mais, à défaut, une grande capacité d’investissement technique pour acquérir les connaissances nécessaires et assurer le traitement et le suivi de dossiers sensibles et/ou à enjeux ;
des compétences managériales : capacité à faire partager les objectifs aux équipes de travail et à conduire le changement ;
la capacité à animer des réunions.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne.vignaux@dgfip.finances.gouv.fr frederic.fraysse@dgfip.finances.gouv.fr 0247217480 ou 7300

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
    Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

  •  Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Gestionnaire Budget Immobilier et Logistique à Tours H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DDFIP Indre-et-Loire
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Assistant·e administratif·ve et financier·ière H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Tours
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire finances (adjoint administratif) (H/F) H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Indre et Loire (37)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Intercommunal Robert Debré Ambroise Château-Renault
    • En ligne depuis le 22 août 2024
    Fonction publique Hospitalière