
IPFIP/AP - Responsable du Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine H/F
Référence : MEF_2025-22265
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Landes
Direction départementale des Finances publiques des LANDES - Localisation : Landes (40), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le PCRP se consacre au contrôle sur pièces des dossiers à enjeux soumis à l’impôt sur le revenu et à la fiscalité patrimoniale (IFI, plus-values, donations et successions).
Le PCRP a compétence pour contrôler à l’aide du data-mining élaboré en administration centrale, et de ses propres sources de programmation, l'ensemble des déclarations qui doivent être déposées par les contribuables particuliers en matière de revenu et de patrimoine. Il se concentre prioritairement sur les dossiers à enjeux.
Dans un contexte marqué par l’intervention conjuguée de plusieurs services sur leurs segments respectifs en matière de contrôle sur pièces (SIP, PCRP, PNCD, PCER) et en présence d’enjeux croissants, notamment en termes patrimoniaux, le rôle du PCRP est essentiel en termes de recouvrement, son action, très technique, contribuant en outre à garantir le civisme fiscal.
Le/la responsable a en charge, l’encadrement de l’équipe et, garant de la sécurité juridique des procédures, il effectue un visa des pièces de procédures, apporte un soutien technique aux agents B et A. Il pilote des travaux, suit l’activité, rend des comptes à la Division métier qui assure le pilotage de la mission.
Il est également en relation étroite avec les autres services de contrôle, mais aussi les services de gestion, en particulier le SIP auquel le PCRP apporte un soutien en période de campagne.
Il doit également entretenir des relations étroites avec le SPFE, en particulier pour le contrôle des déclarations de succession qui constitue un enjeu national.
Profil recherché
Savoir-être :
• Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
• Sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités ;
• Pragmatisme et sens pratique ;
• Aptitude au changement ;
• Force de propositions ;
• Culture de la solution affirmée.
Savoir-faire :
• Suivre les dossiers avec une grande rigueur ;
• Savoir convaincre et faire évoluer les méthodes de travail.
Compétences requises :
• Compétence managériale affirmée notamment pour gérer les périodes de fortes charges : organiser le travail dans le respect de la réglementation, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
• Capacité à piloter un service à forts enjeux en liaison avec la direction.
Connaissances recherchées :
• Une expérience en fiscalité immobilière serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques des LANDES compte environ 550 emplois répartis sur 8 sites dans le département des Landes.
Descriptif du service
Vous serez responsable du Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP).
Le PCRP est implanté sur deux sites :
- l’antenne de Mont de Marsan est composée de 2 A et de 3 B
- l’antenne de Dax est composée de 3 A et de 4 B
À propos de l'offre
-
Le PCRP est implanté sur deux sites Mont-de-Marsan et Dax, ce qui nécessite des déplacements réguliers entre les deux sites distants d'une cinquantaine de kilomètres.
A noter: la résidence administrative est Mont de Marsan -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale