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IPFIP/AP – Responsable de division Pilotage/animation conseil aux partenaires publics – DDFIP Aube H/F

Référence : MEF_2025-22158

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Aube
    Direction départementale des Finances publiques de l'Aube
  • Localisation : Aube (10), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur Principal des Finances Publiques" (IPFIP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Dans le cadre de la déclinaison de la nouvelle organisation de la DGFiP avec le nouveau réseau de proximité et sous la responsabilité du chef de pôle, vous aurez la charge de la division en charge du conseil aux partenaires publics avec l’animation et le pilotage
- du réseau des conseillers aux décideurs locaux (CDL) qui vous sont rattachés hiérarchiquement et fonctionnellement (5 A+ et 2A);
- du service de la fiscalité directe locale (2 agents A) ;
- des missions foncières en liaison avec le service départemental des impôts fonciers (SDIF) (1 agent A).
Le poste présente un enjeu très important au regard de son positionnement pour la bonne mise en œuvre de la mission de conseil aux partenaires publics dans le département (collectivités mais aussi partenaires institutionnels). Au-delà de la mission de pilotage et d’animation de la division attendue avec une grande coordination à réaliser entre les trois missions qui relèveront de votre responsabilité, vous devrez être en capacité de rendre compte à bon escient au responsable de pôle sur la base d’informations fiables afin de faciliter sa prise de décision. Une coordination est également attendue avec la division en charge du pilotage et de l’animation des SGC.

Profil recherché

Vous assurerez l’animation et le pilotage de la division ainsi que le management des équipes. Vous vous appuierez sur l’expérience et les compétences techniques des membres de l’équipe ainsi que sur l’expérience de la responsable de pôle. Des qualités relationnelles sont recherchées en raison de la coordination à assurer et de la multiplicité des interlocuteurs tant en interne qu’en externe. Ce poste nécessite aussi une réelle disponibilité.
Savoir-être :
- Qualités de communication, capacités d’écoute et de dialogue ;
- Capacités d’adaptation, disponible et réactif ;
- Grandes qualités humaines : sens des responsabilités, autonomie, aptitude à travailler en équipe, partage des connaissances ;
- Aptitude à rendre compte opportunément, avec régularité ;
- Sens de la rigueur, de la méthode et esprit de synthèse.
Savoir-faire :
Votre parcours vous a permis d’être en capacité de fiabiliser les informations nécessaires à la prise de décision, de coordonner les actions des différentes missions pour en optimiser la réalisation et de savoir vous positionner en soutien des équipes.
Compétences requises :
Une expérience dans le réseau, en termes de conseil voire de gestion, constitue un atout.
Connaissances recherchées :
Capacité à manager et capacité d’analyse critique.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Nadine JANIN : nadine.janin@dgfip.finances.gouv.fr ou 03-25-43-70-55

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au service de ses usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Aube compte 368 emplois.
Elle dispose de 12 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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