IPFIP/AP Adjoint du responsable du pole d'évaluations domaniales H/F

Référence : MEF_2025-24024

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bas-Rhin
    Direction Régionale des Finances publiques de la région Grand-Est et du département du Bas-Rhin
  • Localisation : Bas Rhin (67), France
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Date limite de candidature : 13/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur principal des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La réalisation des évaluations domaniales s’inscrit dans un cadre plus large de contrôle des fonds publics (transparence des opérations immobilières et bon emploi des fonds publics en encadrant les valeurs auxquelles se réalisent les transactions) et permet d’assurer la cohérence des différents intervenants publics et donne aux décideurs locaux des informations objectives et neutres dans le cadre d’opérations immobilières souvent sensibles au niveau local.
 
À ce titre, les évaluateurs en PED sont chargés de réaliser des évaluations en valeur locative ou en valeur vénale de biens destinés à être cédés, acquis ou pris en location pour les besoins de l’État ou de collectivités territoriales (ou de leurs groupements ou établissements publics), ou de bailleurs sociaux,... tenus à la consultation du Domaine, qui nécessitent le plus souvent d’effectuer une visite sur place des biens à évaluer. Les évaluations sont rendues dans le délai d’un mois et sont menées en toute indépendance, intégrité et objectivité.
 
Par ailleurs, les PED assurent, au nom des DRDFiP, les fonctions de commissaire du Gouvernement auprès du juge de l’expropriation et des expertises immobilières pour le compte des SAFER.
 
L’inspecteur principal est en charge de l’animation d’une équipe de sept inspecteurs évaluateurs et de trois agents en charge de missions supports.
 Il s’assure de la bonne répartition des travaux et du rendu qualitatif des évaluations dans les délais impartis. Il assure l’encadrement de proximité du pôle et apporte un appui technique aux évaluateurs. Il pilote et suit l’activité du service. Il est également adjoint au commissaire du gouvernement SAFER et peut être amené à intervenir en tant que commissaire du gouvernement en cour d’appel.

En tant qu’adjoint du pôle, il apporte son soutien à la responsable lors de l’élaboration du dialogue de gestion du PED, au cours de l’animation de divers groupes de travail et dans les décisions stratégiques liées à l’organisation et au fonctionnement du PED.

Profil recherché

Savoir- être :
- Sens de l’organisation et priorisation des tâches
- Sens des responsabilités
- Autonomie, réactivité et capacité à rendre compte
- Sens de l’écoute et de la communication, aisance à l’oral
- Capacité à fédérer
- Prise de décisions
 
Savoir-faire :
- Encadrer, animer et organiser le travail d’une équipe
- Gérer et prioriser les délais et les échéances – suivre les indicateurs
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Mettre en œuvre les procédures relatives à l’évaluation domaniale et à l’expropriation pour utilité publique

Compétences requises :
- Forte capacité à organiser et à piloter les travaux
- Capacité à rendre compte dans un contexte très particulier d’exercice des missions (sensibilité des dossiers)
- Qualités rédactionnelles
- Utilisation des outils bureautiques
- Des connaissances en matière de gestion immobilière et domaniale, ainsi qu’en matière d’urbanisme seraient appréciées

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Directeur du pôle Pilotage et ressources : eric.daas@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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