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IPFIP/AP Responsable d'équipe au Service partenaire des entreprises et service de mise en conformité H/F

Référence : MEF_2025-26993

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DGE - Direction des Grandes Entreprises
    Direction des Grandes Entreprises 56 Avenue de Metz 93231 ROMAINVILLE CEDEX
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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Date limite de candidature : 14/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Caractéristiques du service :
Les deux services SPE et SMEC sont des composantes de la relation de confiance entre l’administration fiscale et les entreprises, dont le partenariat est particulièrement emblématique. Ces services s’inscrivent ainsi dans une orientation forte de la DGFIP vers le renforcement de la sécurité juridique et l’affirmation du droit à l’erreur, dans le contexte posé par la loi ESSOC.
Les deux services SPE et SMEC fonctionnent aujourd’hui grâce à une équipe unique de 29 personnes (22 inspecteurs, 7 cadres). L’équipe est actuellement subdivisée en trois sections, pilotées par un Idiv et deux IP. Au sein de l’équipe, les agents travaillent indifféremment sur les dossiers relevant des deux services, qui impliquent des échanges réguliers avec les entreprises et/ou leurs conseils :
- s’agissant du partenariat, les inspecteurs se voient confier des groupes partenaires qui leur présentent les opérations fiscales à risques et à enjeux de l’exercice en cours pour lesquelles elles ont besoin d’être sécurisées sur le plan juridique. Ils examinent alors ces opérations et émettent une prise de position formelle écrite (rescrit) sur le traitement fiscal qui devra être retenu ; lorsque la nature des problématiques soulevées le justifie, le SPE s’appuie sur l’administration centrale (SJCF, DLF) avec l’accord du groupe partenaire ;
- s’agissant du SMEC, les inspecteurs échangent avec les contribuables ou leurs conseils sur les anomalies révélées, les règles fiscales applicables et les informations et documents nécessaires au traitement des dossiers. Ils analysent ces anomalies, s’assurent de la cohérence des déclarations rectificatives déposées avec la problématique fiscale exposée et procèdent à la motivation des pénalités et à la rédaction des documents transactionnels et de taxation.

Profil recherché

Les candidats doivent :
- disposer de connaissances étendues dans tous les domaines de la fiscalité des entreprises, pour comprendre les sujets évoqués et examiner leurs conséquences ;
- s’intéresser au monde des entreprises et à leurs activités économiques ;
- disposer de qualités d’analyse, de synthèse et de rigueur, aussi bien dans les raisonnements que dans le suivi des délais ;
- posséder une excellente maîtrise de la rédaction des pièces et garantir leur qualité à cet égard ;
- avoir un sens aigu du service public et du contexte global de la relation de confiance dans lequel s’inscrivent les travaux du SPE et du SMEC ;
- avoir le sens de l’organisation et disposer de capacités de réactivité, d'adaptation et pragmatisme avérées
- être pourvus de qualités relationnelles, du fait de la diversité et de la qualité des interlocuteurs.
Outre ces compétences, le poste suppose également des qualités managériales et des capacités à animer un dialogue permanent, d’une part au sein de l’équipe composant la section, d’autre part, avec l’ensemble de l’équipe du service, notamment en vue d’assurer la mutualisation et de garantir la cohérence des méthodes de travail et d’organisation.
Connaissances : Droit/réglementation
Savoir-faire requis : Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif ; Expertiser ; Maîtriser les délais ; Manager ; Organiser une activité ; Travailler en équipe
Savoir-être requis : Aisance relationnelle ; Aptitude à l’écoute ; Etre rigoureux ; Faculté d’adaptation ; Sens de l’analyse ; sens de l’organisation

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chef du service eric.vanel@dgfip.finances.gouv.fr 01 49 91 14 14 ou son adjoint Jean-Luc Agra-Robles

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Le poste est situé à Romainville (métro ligne 5 Bobigny Pantin Raymond Queneau).
    Des déplacements peuvent être nécessaires en France (essentiellement en Ile-de-France).

  • Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFIP)"

    Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/N+3 (article L332-2 2° du CGFP).
    La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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