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IPFiP/AP Responsable de la section échanges internationaux d'informations au sein du bureau SJCF-4A H/F

Référence : MEF_2024-19449

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SJCF1 - Contrôle Fiscal, Pilotage et Expertise Juridique
    BUREAU SJCF-4A - Action internationale et transparence fiscale
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la responsable de la section chargée des échanges internationaux d’informations doit détenir ou acquérir rapidement une expertise sur le cadre juridique applicable aux échanges d’informations qu’il/elle mettra à profit en contrôlant la qualité des demandes d’assistance et des productions documentaires.
Le/la responsable de section,assisté de son adjoint, organise les travaux de l’équipe de rédacteurs, veille au respect des délais dans un environnement souvent contraint et contribue à la recherche de simplifications. Il/elle participe activement à l’animation du réseau des autorités compétentes déconcentrées en matière d’assistance administrative internationale (AAI) et à la formation des services de contrôle fiscal qui y ont recours.
Dans le cadre de sa mission, le/la responsable de section contribue aux travaux relatifs aux évolutions des applicatifs de gestion de l’assistance administrative internationale (migration de l’applicatif dédié AAI2 vers PILAT, accès au canal de transmission CTS mis à disposition par l’OCDE). Cette tâche ne requiert pas de compétence informatique particulière mais implique de rédiger une expression de besoin précise à destination des services informatiques chargés du développement et de dialoguer avec ces derniers.
Avec l’ensemble des cadres et agents de la section, il/elle participe aux travaux de l’OCDE et de la Commission européenne relatifs aux échanges internationaux d’informations (groupes de travail, comitologie). Il/elle est également l’interlocuteur opérationnel des autorités compétentes des autres Etats partenaires et en particulier les Etats et territoires non coopératifs dont le suivi est opéré par le bureau. Ces réunions internationales ne nécessitent pas d’être parfaitement bilingue, mais une bonne maîtrise de l’anglais est requise, tant à l’écrit qu’à l’oral, afin de pouvoir progresser et devenir rapidement autonome dans les échanges avec les interlocuteurs étrangers.
Le/la responsable de section représente régulièrement le bureau SJCF-4A lors de réunions et comités au sein de la DGFIP (autres bureaux de l’administration centrale, directions déconcentrées). Il/elle participe aux travaux de rédaction et de visa de notes et fiches pour le réseau de la DGFIP, le Directeur général et le Ministre.

Profil recherché

Pour contribuer efficacement au pilotage de la mission des échanges internationaux d’informations fiscales, le/la responsable doit détenir de solides capacités d’organisation, de rigueur et de gestion des délais. Il/elle doit également acquérir rapidement une expertise de l’environnement réglementaire, organisationnel et applicatif de cette mission. Compte tenu de son rôle de pilote et d’animation, le/la responsable doit présenter de bonnes aptitudes relationnelles et de représentation du bureau et de la direction.
Une expérience du contrôle fiscal, de préférence sur des thématiques de fiscalité internationale, serait un atout supplémentaire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Economie, Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Sandrine VAUDABLE (sandrine.vaudable@dgfip.finances.gouv.fr Tél: 01 53 18 08 95 )

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Déplacements ponctuels dans le réseau déconcentré de la DGFIP et à l’étranger (notamment à Bruxelles).

  • Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur/rice principal(e) ».

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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