• TéléchargerPDF – 43.18Ko

IPFiP/AP Responsable du centre de gestion financière du département comptable ministériel culture H/F

Référence : MEF_2025-27259

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SCBCM Ministère de la Culture
    Service du contrôle budgétaire comptable ministériel auprès du ministère de la Culture
  • Localisation : ,
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/12/2025

  • TéléchargerPDF – 43.18Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du département comptable ministériel du SCBCM du ministère de la Culture, un centre de gestion financière est crée au 1er avril 2026.

Le CGF sera chargé de la création, du contrôle et du traitement dans Chorus, des actes de gestion de dépense des services prescripteurs (SP) d’administration centrale du ministère de la Culture, de l’engagement juridique à la mise en paiement des dépenses.
La création du CGF doit permettre de poursuivre la simplification et la modernisation de la chaîne de la dépense en contribuant à fluidifier le traitement des factures, à améliorer le service rendu aux services prescripteurs et aux fournisseurs dont il est l’interlocuteur unique, à renforcer le pilotage de la chaîne d’exécution de la dépense et à la sécuriser, à enrichir les missions des agents, avec une vision globale de la chaîne de la dépense au quotidien. Il constitue le cadre dans lequel sont exercées par délégation de gestion les compétences de l’ordonnateur, et celles du comptable public avec une mission importante de conseil aux services prescripteurs avec lesquels sont passées des conventions de prestation de service.
Son/Sa responsable en assurera la direction sous l’autorité du chef du DCM et pour le piloter s’appuiera sur un adjoint (A), le CGF étant par ailleurs composé de 16 gestionnaires (13 catégorie B et 3 catégorie C).

Profil recherché

Au-delà des compétences métier liées au poste, impliquant une bonne connaissance des règles liées à l’exécution de la dépense publique et à la gestion financière, la maîtrise de l'organisation comptable de l’État et une bonne appréhension de son environnement informatique (Chorus et de Chorus Formulaires), le/la responsable du CGF devra faire preuve de qualités importantes en matière de pilotage de l’activité et de son organisation au niveau des équipes, avec le souci constant de l’amélioration et de la sécurisation des processus afin de garantir la qualité des traitements opérés par le CGF et la maîtrise des risques comptables et financiers.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bernard.geoffroy1@dgfip.finances.gouv.fr bernard.geoffroy@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Services centraux :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pas de déplacements particuliers au-delà des réunions sur Bercy et télétravail possible

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques (IPFiP) ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP grade ad hoc équivalent ). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Comptable public

Des offres d'emplois recommandées pour vous