• TéléchargerPDF – 41.7Ko

IPFiP/IDIV (AP) - Responsable du service départemental des impôts fonciers de la Drôme H/F

Référence : MEF_2024-19435

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Drome
    Direction départementale des Finances Publiques de la Drôme 20 avenue Président Herriot 26000 Valence
  • Localisation : Drôme (26), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/10/2024

  • TéléchargerPDF – 41.7Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous dirigerez le service départemental des impôts fonciers de la Drôme, qui compte actuellement 29 emplois : 1 chef de service, 2 A, 12 B, 5 B géomètres et 9 C.

Principaux enjeux :
Créé au 01/09/2022  sur la commune de Valence, le service départemental des impôts fonciers (SDIF) regroupe l'ensemble des missions foncières, cadastrales et topographiques du département de la Drôme.
Il est l'interlocuteur unique pour toutes les questions relatives aux missions foncières bâties et non bâties pour les locaux des professionnels et des particuliers.
Le SDIF gère à la fois les missions fiscales (relance des contribuables pour le dépôt des déclarations H1-H2-IL et 6660 REV, détermination de la valeur locative des locaux d'habitation et des locaux professionnels, gestion du contentieux relatif à la taxe foncière bâtie et non bâtie, participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directs locaux) et topographiques.
Il assure également la mise à jour du plan cadastral, levé de terrain, validation des documents d'arpentage, remaniements...
Le SDIF de la Drôme est organisé en trois cellules :
- une cellule foncière
- une cellule d'évaluation des locaux professionnels
- une cellule topographique de gestion cadastrale
Les évolutions récentes en matière de fiscalité foncière nécessitent de solides qualités managériales, relationnelles et organisationnelles pour accompagner les équipes.
Il s'agit notamment de piloter la mise en œuvre :
- du traitement des démarches avec l'outil Gérer mes biens immobiliers (GMBI)
- du traitement de la taxe d'urbanisme qui a été transféré des collectivités à la DDFIP
- du déploiement du programme Foncier innovant.

Profil recherché

Compétences et qualités requises :
- Aptitude reconnue pour le management
- Rigueur intellectuelle et grand sens de l'organisation
- Aptitude reconnue à la conduite du changement
- Capacité à s'approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant
- Qualités pédagogiques
- Sens politique

Connaissances recherchées :
- Une expérience réussie du management est fortement souhaitée
- Une connaissance des missions foncières constituerait un atout

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Philippe BOYER - Responsable mission gestion publique - philippe-h.boyer@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose également d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée sur l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

  • Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d’origine détenu, le recrutement pourra s’effectuer dans le cadre d’un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l’administration d’origine et a l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d’une affectation ou d’une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle du candidat.

    Au sein de la DGFIP, l’emploi est ouvert aux « Inspecteurs Principaux des finances publiques (IP) ou aux Inspecteurs Divisionnaires des finances publiques (IDIV) ».

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière

D'autres offres pourraient vous intéresser