IPFiP/IDIV HC/AP - Responsable du Centre de contact des particuliers de Nancy H/F
Référence : MEF_2025-27690
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Meurthe-et-Moselle
DDFIP de Meurthe-et-Moselle - Localisation : ,
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, répondant à un niveau équivalent d'aptitudes et de compétences, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Les centres de contact ont une mission d'accompagnement des usagers dans l'appropriation de leur espace particulier et des outils numériques mis à leur disposition par la DGFIP. Ils délivrent des renseignements et effectuent des actes de gestion en matière de fiscalité des particuliers (IR, TH, TF, PAS), de recouvrement et de gestion des contrats de mensualisation, par téléphone, formuel e-contact ou par chat. Ils peuvent prendre également ponctuellement en charge d’autres missions d’assistance à distance aux usagers.
Le CC de Nancy est composé d'un effectif de 49 personnes : 10 inspecteurs (expertise technique, réponses aux usagers de niveau 2, supervision, visa des courriels, encadrement intermédiaire), 37 conseillers (agents C et B), un adjoint et un responsable, tous deux cadres A+.
Profil recherché
Le centre de contact est une structure qui occupe une place essentielle dans la stratégie d’accueil à distance de la DGFIP.
Le responsable, avec le concours de son adjoint, pilote et anime le service.
Il est ainsi chargé d’organiser au quotidien l’activité du centre de contact,d’en suivre le déroulement et de rendre compte de son activité, tant auprès de la mission SRP que de la direction locale avec laquelle il doit entretenir une relation étroite.
Il apporte son soutien et son expertise aux membres de son équipe pour tous les aspects, que ce soit fonctionnel ou managérial.
Il anime régulièrement des réunions de service et s’assure tout particulièrement du niveau de compétence et de formation adéquat des agents placés sous sa responsabilité .
Il rend compte également de l’activité de son service dans le cadre d’un dialogue de gestion annuel organisé par la mission SRP.
Également, il est amené à participer à des réunions et des groupes de travail, au niveau local et national, ou bien encore à assurer des séances de formation au bénéfice de son service.
Aussi, les fonctions de chef de service requièrent des compétences multiples :
- Bonnes connaissances de la fiscalité des particuliers et capacité à les développer et à les actualiser. Une expérience du fonctionnement du SIP et des principales applications informatiques serait également appréciable ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (tableur) ;
- Autorité naturelle, compétences managériales avérées s’appuyant sur une expérience d’encadrement et une bonne maîtrise de l’animation et de la gestion d’équipes. Intérêt marqué pour les rapports humains, l’écoute et le dialogue ;
- Capacité à fédérer les équipes de travail ;
- Sens de l’organisation élevé dans la gestion des ressources et des plannings, réactivité, sens de l’initiative, de la priorisation, de l’anticipation, de la gestion des imprévus ;
- Qualités de communication pour assurer une bonne circulation de l’information interne et vis-à-vis à la fois de la mission SRP et de la DDFIP. Capacité à rendre compte. Capacité à mutualiser des compétences et des bonnes pratiques ;
- Capacités pédagogiques : contribution à la formation continue et initiale des équipes régulièrement renouvelées, avec des agents débutants à former et intégrer au collectif de travail.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
- contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d'un cadre d'objectif et de moyen qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s'inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle compte 770 agents. Elle dispose de 22 services territoriaux (service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Le service répond aux appels des usagers du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. Très ponctuellement, et à des dates clés de la période fiscale, il peut être amené à répondre jusqu’à 22h00 et le samedi.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé de fiscalité